MYTHOLOGIE Celte
Publié le 24/02/2006 à 12:00 par gothic
L'homme loup , instructeur de l'enchanteur MERLIN
Avatar de BELENOS ou du roi couronné , il est choisi par la déesse pour être son amant d'un jour . Il devient une sorte de druide un peu fou , vivant parmi les loups et chargé d'initier de nouveaux adeptes à l'art magique .
Publié le 24/02/2006 à 12:00 par gothic
Déesse dont la fête se situe autour du 1er Février
Son attribut est le cygne
Publié le 24/02/2006 à 12:00 par gothic
Fête de BELENOS
La fête celtique de BELTENE , où de grands feux de joie sont allumés , se célèbre au printemps , le 1er mai . A une date plus ancienne et sur le chaudron de Gundestrüp , BELENOS coiffé du corbeau apparaît en premier , en dieu du début de printemps .
Publié le 24/02/2006 à 12:00 par gothic
Déesse dont le nom signifie la toute brillante
Voici l'équivalent au masculin de BELEN , sa soeur ou sa parèdre . Elle préside au tissage , aux sources thermales , mais comme elle porte des armes , elle peut également être guerrière ou chasseresse .
Publié le 24/02/2006 à 12:00 par gothic
ou BELENOS . Dieu solaire que l'on peut assimiler à Apollon
Type du dieu jeune , beau , lumineux , né dans les contrées hyperboréennes . On ne vante pas souvent ses exploits car il est surtout connu par des figurations ( dont le chaudron de Gundestrüp ) . Son emblème est le corbeau et il semble qu'il en envoie un pour protéger la déesse mère en difficulté .
Le temple de Stonehenge , a pu lui être consacré , ainsi qu'à sa jumelle , la lune , car il apparaît antérieurement aux celtes historiques . De grands feux sont allumés en son honneur .
Le roi BELI peut être son fils ou son avatar .
Publié le 24/02/2006 à 12:00 par gothic
Géant , roi des fomoiré
Il se présente comme un monstre , voire un ogre , effrayant et repoussant , personnifiant les puissances des ténèbres . De surcroît il est borgne et vit habituellement avec son unique oeil fermé . Pourtant dans le combat , il demande à quatre hommes de lui soulever la paupière pour pouvoir anéantir ses ennemis . Lors de la bataille de Mag Tured , le dieu LUG vient à lui , charmeur et bavard , si bien que BALOR tient à voir sa tête . Mal lui en prend ! Dés que la paupière est soulevée il reçoit une pierre de fronde qui lui arrache le globe occulaire et le projette parmi ses amis , les Fomoiré . Il en tur involontairement des milliers , assurant la victoire de ses ennemis , les Tuatha de Danann .
Publié le 17/02/2006 à 12:00 par gothic
Dieu guerrier ou héros
Hu Kadarn ( Hu Gadarn ) apparaît tantôt en divinité , tantôt en simple héros géant , combattant les forces des ténèbres . Il épouse la déesse CERRIDWEN dont il a des jumeaux ? Ces derniers provoquent le déluge en ouvrant des vannes et leur père à toutes les peines du monde pour canaliser l'eau et récupérer la terre . Il se fait aider par deux boeufs qui tirent la boue .
Selon une autre version , un gigantesque serpent remuant se situe à l'origine du déluge et les boeufs meurent en le tirant hors de l'eau .
Comme civilisateur , Hu Kadarn est aussi l'instructeur des hommes .
Publié le 17/02/2006 à 12:00 par gothic
Personnification du mal ou du diable
Voici le mal , l'iréel , le non être , aboutissant à ANWN . Mais cela peut être une entité , l'équivalent de DIAFWL ( le diable ) , le prince des ténèbres en opposition à HU KADARN , le bon géant . Sa demeure se situe en ANWN . Il faut se souvenir qu'à l'origine existent seulement l'être et le non-être .
Publié le 17/02/2006 à 12:00 par gothic
Cercle de la mort ou abime
La croix celtique avec ses cercles concentriques donne une image du monde . La sphère d'ANWN se situe entre Gwenwed au centre , et ABRED , plus extérieur . Voici l'enfer celte où règne CYTHRAUL le dieu du mal ou ARAWN , le seigneur de la mort
Publié le 17/02/2006 à 12:00 par gothic
Roi d'Irlande , époux de la reine MEDB
Le nom d'AILILL signifie fantome . Cet homme timoré s'oppose à sa forte femme , qui voudrait assumer seule le pouvoir . Une nuit , les deux épous se querellent à propos de leurs possessions réciproques . Mais l'égalité la plus stricte existe entre eux . MEDB a l'idée de se faire prêter par un voisin , et pour un an , un taureau . Elle lui envoie un émissaire cahrgé de cadeaux , avec la promesse qu'elle lui accordera des faveurs . Mais l'entreprise tourne mal car l'envoyé s'enivre . MEDB veut alors avoir le taureau par la force et malgré les conseils de son époux , elle entreprend une guerre meurtière contre son voisin .