A propos de ce blog


Nom du blog :
gothic
Description du blog :
.Bienvenue dans mon sanctuaire sombre , enclin à la solitude et à la souffrance , où l’horreur se mêle à la beauté et le fantastique côtoie l’esthétisme . La vie taciturne d’un ange aux ailes brisées vivant dans ce monde . Ce blog n’est pas qu’un blog gothique .
Catégorie :
Blog Musique
Date de création :
15.01.2006
Dernière mise à jour :
01.12.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES EVANGILES DU DIABLE (138)
· GALERIE GOTHIQUE (273)
· CRYPTE DES ARTISTES (354)
· PAROLES (368)
· MODE GOTHIQUE (437)
· CREATURES MERVEILLEUSES (139)
· ROMANTISME (108)
· PHOTOS BLACK METAL (330)
· L'ART GOTHIQUE (43)
· MURMURES FUNEBRES - DISCO (372)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or gothic
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· ALPHABET
· EXTRAIT DE LA BIBLE SATANIQUE
· QUE SIGNIFIE LE CHIFFRE 666
· MAISON HANTEE
· SORTILEGE SATANIQUE - RITUELS MESSE NOIRE

· INCUBE ET SUCCUBE
· FORUM GOTH
· GR(O)UFT
· LUIS ROYO
· MAYHEM - BIO
· LES PEUPLES DE L'EAU : les sirènes
· DARKLAND
· wave gothic treffen
· LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE
· CROIX RENVERSEE

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· cadavresexquis
· nikkita
· lombredesouffrance
· unetreperdu
· paolinalmanda
· theelegantgothic
· larosemetalique
· nosferatuttiquanti
· luxettenebrae


Statistiques 6350 articles


Derniers commentaires Recherche

CREATURES MERVEILLEUSES

LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES

Publié le 23/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES
...
Dans la plupart des récits du folklore , les sirènes sont reconnaissantes aux mortels qui les remettent à l'eau lorsqu'elles se sont échouées sur le rivage . Elles offrent un trésor caché sous une pierre . La sirène sauvée par la mère du héros breton Rannou lui avait remis , pour son fils , une coque remplie d'une liqueur magique ; grace à elle , Rannou devint le plus fort et le plus puissant des hommes .

Les contes populaires prennent le relais de cezs bienfaits légendaires : ainsi , une sirène vient chaque jour demeler les cheveux blonds du roi de Roumanie tombé à l'eau . Une autre emmène dans son palais sous marin une jeune fille jetée à la mer par sa mauvaise nourrice et lui confie un onguent magique qui lui permettra de ressusciter son frère .

LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES

Publié le 23/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES
...

Il faut cependant prendre garde à ne pas toucher la chevelure des sirènes que l'on remet à l'eau , si l'on ne veut pas être victime de ses sortilèges . Une sirèen qu'un pêcheur vendéen s'apprêtait à remettre à flot prit la peine de l'en prévenir :

Porte moi dans tes bras , pourvu que mes cheveux
Ne touchent pas ta main , sois sans inquiétude
Mais tes doigts ne pouraient jamais s'en détacher
S'ils effleuraient , hélas ! ma chevelure blonde
Je devrais , malgré moi dans ma grotte profonde
T'entraïner sans que rien puisse m'en empêcher .

LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES

Publié le 22/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES
...

LES SIRENES RECONNAISSANTES

A Guernesey et en basse Bretagne , de nombreux témoignages attestent l'existence de ces femmes poissons . Ainsi un vieillard de Guernesey , se trouvant au sommet des falaises , affirmait avoir contemplé une compagnie de 6 sirènes allongées près du bord de mer . Il se precipita pour le voir de plus près mais , effarouchées , les sirènes se jetèrent à l'eau et disparurent . De même , une sirène de Bretagne se tenait dans la baie de la Fresnaye ; c'est là qu'on pouvait entendre sa voix mélodieuse et voir la trainée lumineuse qu'elle laissait sur son passage .

LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES

Publié le 22/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES
...
LE TEMOIGNAGE DES MARINS

Au temps des grandes expéditions maritimes , à partir du XV°siècle , de nombreux témoignages de voyageurs et de marins semblent attester l'existence des sirènes de mer . Ainsi , dans sa Relation des voyages de Christophe Colomb , l'évéque Bartholomé de Las Casas affirme que Colomb aperçut des sirènes : "Le mercredi 9 janvier 1493 , cotoyant l'île de Saint domingue , il vit trois sirènes . Elles s'élevaient beaucoup au dessus du niveau de la mer ... Mais elles ne lui parurent nullement belles "

Le jésuite Charlevoix a émis l'hypothès , sans doute juste , que ces prétendues sirènes étaient en réalité des lamantins , cétacés au visage humainoïde mais laid , long de 3 à 4 mètres ou bien des dugongs . Les marins espagnols surnommaient ces deux espèces les poissons femmes car lamatins et dugongs poussent des lamentations , évoquant la voix humaine ou le chant des sirènes .

LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES

Publié le 22/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES
LES SIRENES PROTECTRICES

Il faut attendre la renaissance pour que les sirènes perdentleur sinistre réputation de prostituées et de démons pour devenir les protectrices des marins , ornant de leurs effigies charmantes les cartes marines - au milieu des océans , on trouvait cette mention : "Hic sunt sirenae , Ici sont les sirènes - les armoiries des villes portuaires et les proues des navires , dont elles étaient les seules représentations féminines tolérées . Leurs couleurs étaient souvent le bleu et l'or , ce qui les assimilait à des madones .

De même , les mermaids ( vierges marines ) anglo-saxonnes sont considérées comme bienfaisantes . Jusqu'au XX°siècle , une loi maritime anglaise réclamait d'ailleurs , au bénéfice de la couronne d'Angleterre toutes les sirènes trouvées dans les eaux anglaises .

LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES

Publié le 22/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES
...

LES SIRENES DU MAUVAIS TEMPS

Les marins disent que l'apparition d'une sirène annonce toujours du mauvais temps >. En basse Bretagne , on pense qu'il suffit de voir une sirène nue , ou de la toucher même involontairement , pour déclencher une tempète . Selon d'autres croyances , les sirèens ont le pouvoir d'emmener leurs victimes au fond de leur palais sous marins . C'est le cas notamment de la sirène du_ fort La Latte , qui a causé la disparition de maints jeunes gens . Dans le sud du Finistère , on redoute plus quetout le chant de la Mac'harit argwall amzer , Marguerite du mauvais temps , qui a le pouvoir de mettre la mer en furie .

LES PEUPLES DE L'EAU : les sirènes

Publié le 21/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : les sirènes
...

Les bestiaires médievaux évoquent aussi une variété de sirène baptisée serre , femme à queue de poisson en forme de fleur de lis , dont les poignets et les coudes sont prolongés de plusieurs ailes . La sirèen dessinée dans le bestiaire de Cambridge , datant du XII°siècle , est dotée tout à la fois d'une queue de poisson , de serres d'oiseau et d'une jupe formée d'un mélange de plumes et d'écailles .

Symbolisant la femme impure et lascive , la sirène était considérée comme une prostituée dans l'Angleterre elisabéthaine . Selon Brunetto Latini " Les sirènes étaient trois prostituées qui faisaient tomber dans leurs pièges tous les passants et les réduisaient à l'état de pauvreté . Si l'histoire dit qu'elles avaient des ailes et des griffes , c'est pour symboliser l'amour , qui vole et frappe ; et si elles demeurent dans l'eau , c'est parce que la luxure est née de l'humide " .

LES PEUPLES DE L'EAU : les sirènes

Publié le 21/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : les sirènes
...

Ces sirènes romanes incarnent mgnifiquement la féminité , avec ses graces et son potentiel de fécondité mais aussi , aux yeux de l'église ,s es dangers et ses tentations . Richard de Fournival établit une classification entre les différentes types de sirènes : " Il existe en effet trois espèces de sirènes , dont deux sonjt moitié femme et moitié poisson , et dont la troisième est moitié femme moitié oiseau . Et les trois espèces sont musiciennes : les unes jouent de la trompette ,, les autres de la harpe , et les dernières chantent d'une voix de femme . Et leur mélodie est si agréable qu'il n'est aucun homme qui puisse les entendre , si loin soit-il , sans être contraint de venir auprès d'elles . Et lotrsqu'il est tout pres , il s'endort ; et quand la sirène le trouve , elle le tue " .

LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES

Publié le 09/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES
LA SERAINE ET LA SERRE MEDIEVALES

Sirène vient du latin siren , qui a donné serena , serein , sereine . AZu Moyen Age , les sirènes étaient couramment appelées seraines , en hommage à leurs chants doux et mélodieux . Elles apparaissaient dans les bas reliefs des églises romanes comme des symboles sexuels et des incantations de la luxure . Ainsi , elles sont souvent représentées avec une queue de poisson double qu'elles tiennet largement écartée en s'aidant des deux mains , en des poses lubriques et lascives .

Ces sirènes tentatrices ornent aussi bien les lettrines des manuscrits que les blasons et armoiries , les mosaïques et les vitraux , les bénitiers , les bois sculptés que les bas reliefs de pierre . Parfois , on les représente couronnées , ou portant leur enfant dans les bras ...

LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES

Publié le 09/03/2006 à 12:00 par gothic
LES PEUPLES DE L'EAU : LES SIRENES
...

Cette mort horrible est pourtant ressentie comme une jouissance par leurs victimes . Martial (40-103) parle de la souffrance hilare des marins , mort douce , plaisir cruel . Claudanius (370-404) ajoute :

Leur musique sacrée , aimable danger de la mer , représentait une terreur agréable parmi les vagues . Le vent caressant s'attardait sur la quille du navire , tandis qu'une voix surgie de l'arrière k, envahissait l'espace . Les marins ne désiraient plus emprunter le chemin sans danger du retour . Mais ils ne souffraient pas ; la joie elle même apportait la mort .


Pour Plutarque , le chant des sirènes en réalité , est un réconfort pour celui qui est promis à la mort : Le chant des sirènes , loin d'être inhumain et meurtrier , apporte aux âmes migrant de la terre vers l'autre monde , et qui errent après la mort , l'oubli de ce' qui est éphémère et un amour de ce qui est divin . Et les âmes captivées par l'harmonie de leurs chants , suivent cette part divine et s'attachent à elles .

La sirène s'apparente alors moins à un démon assoiffé de sexe et de sang , et voleur d'âme , qu'à un ange gardien . La femme poisson retrouve alors ses ailes .