A propos de ce blog


Nom du blog :
gothic
Description du blog :
.Bienvenue dans mon sanctuaire sombre , enclin à la solitude et à la souffrance , où l’horreur se mêle à la beauté et le fantastique côtoie l’esthétisme . La vie taciturne d’un ange aux ailes brisées vivant dans ce monde . Ce blog n’est pas qu’un blog gothique .
Catégorie :
Blog Musique
Date de création :
15.01.2006
Dernière mise à jour :
01.12.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES EVANGILES DU DIABLE (138)
· GALERIE GOTHIQUE (273)
· CRYPTE DES ARTISTES (354)
· PAROLES (368)
· MODE GOTHIQUE (437)
· CREATURES MERVEILLEUSES (139)
· ROMANTISME (108)
· PHOTOS BLACK METAL (330)
· L'ART GOTHIQUE (43)
· MURMURES FUNEBRES - DISCO (372)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or gothic
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· ALPHABET
· EXTRAIT DE LA BIBLE SATANIQUE
· QUE SIGNIFIE LE CHIFFRE 666
· MAISON HANTEE
· SORTILEGE SATANIQUE - RITUELS MESSE NOIRE

· INCUBE ET SUCCUBE
· FORUM GOTH
· GR(O)UFT
· LUIS ROYO
· MAYHEM - BIO
· LES PEUPLES DE L'EAU : les sirènes
· DARKLAND
· wave gothic treffen
· LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE
· CROIX RENVERSEE

Voir plus 

Statistiques 6350 articles


Derniers commentaires Recherche

MYTHOLOGIE Celte

MORRIGANE

Publié le 05/02/2006 à 12:00 par gothic
MORRIGANE
Déesse de la mort

Sorcière à la solde des tribus d'Irlande , lors de la bataille de Moytura , elle apparaît aux guerriers qui vont mourir , comme émanation de la déesse de la mort .
Son combat avec le héros CUCHULAINN illustre bien ses méfaits . Au plus fort de la bataille , il voit un char , avec un seul cheval qui n'a qu'une patte et , sur le char , une jeune femme aux sourcils roux . Voici MORRIGANE . Puis l'enchantement cesse , et il ne voit plus qu'un corbeau au bec sanglant . C'est toujours la sorcière .

Elle prend ensuite les traits d'une vache rouge . CUCHULAINN lui rompt une patte . Nouvelle métamorphose , une anguille s'enroule autour de sa cheville et le fait tomber . Il parvient à se dégager et à l'écraser .

Mais elle revient à la rescousse sous la forme d'une louve qui le mord . CUCHULAINN est cruellement blessé et reste longtemps absent du combat . Quand il revient , elle lui apparaît une dernière fois , sous les traits d'une jeune fille qui lave des dépouilles dégoulinantes de sang . Le héros comprend alors que son heure a sonné .

BRIG / BRIGITTE / BRIGID

Publié le 05/02/2006 à 12:00 par gothic
BRIG / BRIGITTE / BRIGID
Déesse irlandaise de type lunaire , avec un triple aspect , présidant aux accouchements .

Comme dans tous les mythes celtes , sa vie apparaît complexe : elle est à la fois la mère et la fille de DAGBA , le dieu suprême . Par ailleurs , on la prétend mère des druides BRIAN , IUCHAR et IUCHARBA , bien que dans d'autres versions , ils soient les enfants de DANA .

La déesse-lune peut être une fille , mère et initiatrice . On vante son habileté intellectuelle ou technique . Sa fête a lieu primitivement le 1er février . Avec le christianisme , elle entre parmi les saints : Brigitte , au V° siècle est abbesse de Kildare en Irlande .

ARIANRHOD

Publié le 05/02/2006 à 12:00 par gothic
ARIANRHOD
ARIANRHOD Type de la déesse sous son aspect vierge-mère

Pour certains , ARIANRHOD appartient au monde des vierges-mères qui conçoivent miraculeusement . Lorsque MATH , en quête d'une vierge sur laquelle il puisse s'appuyer , car il ne doit pas mettre pied à terre , la fait passer au-dessus de sa baguette magique , il sait qu'elle attend un enfant . Celle-ci se récrie et prétend qu'elle n'a pas approché d'homme .

Pour d'autres , une incestueuse relation avec son frère GWYDYON serait à l'origine du quiproquo , mais le frère ne pouvait avouer ce crime .

FAND

Publié le 02/02/2006 à 12:00 par gothic
FAND Epouse du roi dieu MANANNAN Mac lir

Cette femme du Sid vient un jour voir le héros CUCHULAINN sous les traits d'un cygne . Elle l'emmène avec elle dans l'autre monde et vit avec lui pendant un mois . La belle EMER , l'épouse légitime de CUCHULAINN en conçoit de la jalousie

GWAWL

Publié le 02/02/2006 à 12:00 par gothic
GWAWL
GWAWL Le trouble fête du mariage de PWYLL et RHIANNON

Les noces du roi PWYLL et de la déesse vont être célébrées quand arrive un importun , GWAWL , qui demande la main de la belle RHIANNON .

Le roi PWYLL , piégé , ne peut refuser . On fixe le mariage de GWAWL et de la déesse à un an . PWYLL est bien décidé à prendre son bien le plus cher et il rumine sa revanche . Au jour des noces , le voici déguisé en mendiant et muni d'une besace magique donnée par la déesse .
Nul ne parvient à remplir cette besace de victuailles : il faut que GWAWL , le nouveau roi , les foule au pied pour y arriver .
Dés que GWAWL est entré dans le sac , PWYLL serre le cordon et son rival se trouve pris . Il devra rendre RHIANNON .

GWYON BACH

Publié le 02/02/2006 à 12:00 par gothic
GWYON BACH Apprenti sorcier

Dans la légende de CERRIDWEN , le jeune garçon chargé de surveiller le chaudron magique se nomme GWYON BACH . Par hasard , il a accès à la connaissance et peut devenir le père de lui-même , sous la forme de TALIESIN . TALIESIN correspond à l'an qui renaît éternellement à chaque révolution terrestre .

GWYON

Publié le 02/02/2006 à 12:00 par gothic
GWYON Principe divin appartenant à la triade des créateurs

Trois principes se situent à l'origine de la création : MEW qui perçoit le signe , ENINGAN ( OGAN ) qui le formule , l'écrit ou le dessine et enfin GWYON qui le transcrit par la parole ou la musique

HERNE

Publié le 02/02/2006 à 12:00 par gothic
HERNE
HERNE Chasseur . Avatar de CERNUNNOS

HERNE est une sorte de géant , armé d'une massue et qui vit de la chasse . Etymologiquement , il s'agit d'un dérivé de CERNUNNOS , le dieu cerf ou le dieu des Enfers

DANA

Publié le 25/01/2006 à 12:00 par gothic
DANA
DANA Déesse mère

On la dit épouse du roi BELI soeur ou mère de DAGDA et mère des dieux . En fait , elle n'apparaît , comme actrice , dans aucun grand récit mythologique . Son nom est tout simplement cité .


EITHNE

Publié le 25/01/2006 à 12:00 par gothic
EITHNE
EITHNE Fille de BALOR , roi des Fomoiré , sur le plan terrestre . Incarnation de la déesse-mère .

En tant que déesse , ETHNE se révèle comme grand-mère ,mère et épouse du grand dieur LUG , ou plus prosaïquement comme épouse de CIAN , le père de LUG . L'incongruité de ces liens familiaux oblige à la considérer comme un archétype . Elle illustre aussi la parthernogénèse , renaissant d'elle même .

Première page | <<< | 1 2 3 4 | >>> | Dernière page