MELODIES D'OUTRE TOMBE
Publié le 15/03/2007 à 12:00 par gothic
Celtic Frost est un groupe de heavy metal européen. Le dirigeant du groupe, Thomas Gabriel Fischer, est d'origine suisse, et a changé son nom pour Tom Warrior vers le début de sa carrière. Avec Bruce Day et Steve WarriorCeltic Frost, il forme Hellhammer en 1982. La popularité de Hellhammer grandit au près d'un auditoire local et le groupe signe avec Noise Records en Allemagne.
En 1984, Hellhammer se métamorphose en un groupe plus gothique et classiqueCeltic Frost, Celtic Frost. Leur premier LP, Morbid Tales (1984), obtient du succès sur la scène metal européenne et le groupe fait sa première tournée en Allemagne et en Autriche. Leur second album (en 1985), To Mega Therion, obtient autant de succès que leur premier. L'illustration de la pochette avant de To Mega Therion est une œuvre de H.R. Giger intitulée « Satan I » et datée de 1977.
En 1987, Celtic Frost sort l'un des LP les plus influents au niveau du heavy metal en Europe avec Into The Pandemonium, intégrant un nouveau son, plus classique, au death metal.
Lors d'une tournée Américaine, le groupe de dissout à la suite de problèmes financiers et de tension entre les membres du groupe. Six mois plus tard, Tom Warrior décide de recréer le groupe avec Stephen Priestly, Oliver Amberg et Curt Victor Bryant. Malgré sa volonté, Warrior ne porte pas grand intérêt à l'album et le producteur Tony Platt et Amberg s'occupent de l'enregistrement de Cold Lake. Ils transforment le son death metal en rock thrash/glam commercial et l'album est un échec total.
Warrior met Amberg à la porte et il convainc Ron Marks de rejoindre le groupe pour la sortie de Vanity/Nemesis en 1990. L'album est un grand succès mais la réputation du groupe n'est pas restaurée complètement. Marks quitte le groupe de nouveau, mais est bientôt remplacé par Martin Eric Ain. Le dernier album de Celtic Frost est le coffret Parched With Thirst Am I and Dying sorti en 1992.
Le groupe s'est récemment reformé avec Tom Gabriel Fischer (chant et guitare rythmique), Martin Ain (basse), Reed St. Mark (batterie et Erol Unala (guitare solo). En 2003, on apprend que le groupe travaille sur l'enregistrement d'un nouvel opus. Fischer et Unala participent à un titre de l'album de Probot, le projet metal de l'ancien batteur de Nirvana, Dave Grohl.
Publié le 15/03/2007 à 12:00 par gothic
Créé par divers membres de groupes Black norvégiens (Mayhem, Ulver), Arcturus reste tout de même à la base le "side project" des musiciens Steinar "Sverd" Johnsen et Jan Axel Von Blomberg, alias Hellhammer (Mayhem et The Kovenant)
Groupe totalement expérimentalArcturus, Arcturus développe un Black mélodique des plus étrange et recherché.
La formation prouve alors rapidement qu'elle possède un réel potentiel, et devient une référence dans ce metal progressif expérimental des années 1990.
En 1991Arcturus, Arcturus signe un premier EP nommé My Angel. Le disque sera publié sous un petit label européen.
Le duo enrôle alors Garm - chanteur du groupe Ulver - ainsi que le bien nommé Samoth (Emperor)
En 1994 suit alors Constellation, un EP enregistré sans ligne de basse (exploit peu commun pour un groupe Metal)
Samoth se fait ensuite incarcérer pour activité criminelle et doit donc quitter le groupe.
Arcturus recrute alors le bassiste Skoll (Ved Buens Ende) et le guitariste Carl August Tidemann (Tritonus)
Le nouveau line-up enregistre alors Aspera Hiems Symfonia en 1995, premier album qui recevra de nombreuses critiques positives.
Le second opus de la formation se nomme La Masquerade Infernale et sort en 1997 exclusivement en Europe.
Suit alors Disguised Masters en 1999 et le magnifique The Sham Mirrors en 2002.
La même année, Arcturus en profite pour ré-éditer Aspera Hiems Symfonia, Constellation et My Angel.
Publié le 01/11/2006 à 12:01 par gothic
Tout commence en Finlande en 1990 grâce à la famille Luttinen.
En effet Impaled Nazarene est d'abord formé par deux frères, Mika (chanteur) et Kimmo (batteur) épaulé par Mika Pääkkö et Ari Holappa à la guitare et Antti Pikhala à la basse.
La première démo intitulée Shemhamforash est enregistré en 1991 sous ce line up mais ne sera distribué qu'en 1992, année de leur premier vrai concert en ouverture de Beherit.
Peu après, Antti quitte le groupe et est brièvement remplacé par Harri Halonen qui quitte également le groupe en compagne d'Ari. Qu'à cela ne tienne, le groupe se produit alors en trio en Finlande. C'est à ce moment là qu'Impaled est signé chez le label français Osmose.
Pääkö quitte alors le groupe et Taneli Jarva de Sentenced et Jarno Anttila de Belial sont alors engagés d'abord en session puis définitivement par la suite pour l'enregistrement de Tol Cormpt Norz Norz Norz et de l'EP Sadogoat.
En 1993, le groupe enregistre Ugra Karma au Tico Tico studio avec Ahti Kortelainen et sort de l'Underground. Ugra Karma changera de pochette par la suite à cause de l'utilisation pour cette dernière d'une image tiré d'un livre des hari krishna qui portèrent plainte. Mika s'en est souvenu et leur a spécialement dédié une chanson pas piqué des hannetons dans un album des Rocking Dildos. Il s'ensuit logiquement en 1994 une première tournée européenne en tant qu'invité d'Ancient Rites. Mika participera d'ailleurs 4 ans plus tard à une de leur chanson, the Seducer de l'album Fatherland.
Dès leur retour en Finlande et toujours en 1994, Impaled retourne au studio pour enregistrer Suomi Finland Perkele,leur album le plus doux. Lors de la sortie de l'album en France, un groupe de jeune communiste a fait pression sur la Fnac pour tenter de retirer l'album des bacs à cause d'un texte trop extrême, total war winter war qui fait référence à une ancienne guerre de la Finlande. Effectivement "Russian beaten up, 200 000 communists die, if they want a new war, this time we will kill them all" a du un peu les énerver. La Fnac échangea les codes barres des cd et c'est finalement Ugra Karma qui fut enlevé à la place de Suomi.
En 1995 a lieu la deuxième tournér européenne pour la promotion de l'album. Aussitôt revenu Impaled ne perd pas de temps et enregistre un mini album, Hamnasnas, qui ne verra pas le jour, car Kimmo Luttinen quitte le groupe, Mika trouvant ses compositions un peu molle. Avis qui n'a apparemment pas changé car il ne se gène pas dans ses interviews pour répondre à la question, que pensez vous des groupes de votre frères, c'est de la merde ! C'est alors Reima Kellokoski de Belial qui rejoint le groupe.
Impaled Nazarene enregistre en 1996 l'album Latex Cult et le mini Motorpenis et renoue avec le black punk brutal et efficace. Taneli Jarva quitte le groupe et est remplacé par Jani Lehtosaari d'Obfuscation et Belial.
La formation s'embarque ensuite pour une longue tournée européenne avec entre autres Cannibal Corpse, Dark Tranquility et Immolation.
En 1998 sort Rapture, album dont Mika apprécie le moins la production. Le groupe part en tournée en amérique et joue notamment en tête d'affiche du Metalfest de Montréal suite au split de Suffocation qui devait assuré cette position. La tournée continue en Russie avec Children Of Bodom.
Cette album est le dernier enregistré au tico tico studio suite à une bagarre entre les membres du groupe dans l'enceinte du studio.
En 1999, grande évolution pour Impaled Nazarene avec l'entrée dans le groupe d'Alexi "Wildchild" Laiho et surtout une modication musicale du groupe qui possède maintenant deux guitares et propose des solos et des riffs plus évolués. C'est alors la sortie de Nihil qui marque le tournant du groupe.
Malheureusement, Alexi ne peut assurer toutes les tournées du groupe à cause de Children Of Bodom et le groupe s'en sépare.
En 2000 sort une compilation d'Impaled Nazarene des démos et EP passés complètement introuvables longtemps réclamée.
En 2001 sort Absence of War does not mean Peace avec l'arrivée de Teemu Raimoranta alias Somnium de Finntroll. Cette collaboration ne durera malheureusement qu'un an suite au suicide de Teemu. Cette album voit aussi le remplacement du bassiste Jani par Mika Arnkil d'Antidote et Abhorrence.
En 2003 sort All that you fear, un album beaucoup plus analogique suite au regret du groupe à propos de l'album précédent qu'il jugeait électroniquement trop "truqué". Teemu est remplacé par Tuomo Louhio sur le conseil de leur nouveau bassiste.
Publié le 01/11/2006 à 12:01 par gothic
Né en 1993, Blut Aus Nord commence par s'appeler Vlad.
Cette formation française est à ses débuts un 'one-man-band' puisqu'elle est uniquement composée de Vindsval.
Plein de mystères, BAN est un groupe à philosophie individualiste apportant beaucoup à la scène Black Metal.
Le groupe refuse de faire des concerts et ne publie aucune photo de lui.
Voici une petite citation du groupe qui résume bien cette pensée:
"Quand on prétend être un vrai groupe de black metal et détester l'humanité, les concerts sont quasiment impossibles. Il y a un tel paradoxe entre les groupes maquillés sur les photos, qui posent avec des airs méchants et avec des armes de guerre, et leur attitude en concert où ils se bourrent la gueule avec de la mauvaise bière... Pour moi, le black metal ce n'est pas ça. Ce n'est pas non plus propager des idées d'extrême-droite ou exploiter des clichés sataniques primaires et orthodoxes."
Avec des compositions malsaines et chaotiques, Vlad publie deux démos dès 1994 : "In The Mist" et "Yggdrasil".
L'année suivante, en 1995, Vlad devient Blut Aus Nord et enregistre son premier album "Ultima Thulée".
L'année suivante, en 1996, sort "Memoria Vetusta I - Fathers Of The Icy Age", le second opus de la formation.
Il faudra attendre 2001 pour revoir apparaître Blut Aus Nord.
C'est en effet cette année que l'album "The Mystical Beast Of Rebellion" est publié.
Suit l'album "The Work Which Transforms God" en 2003 puis "Decorporation", un EP split avec Reverence.
Un nouvel EP nommé "Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity" sort en 2005.
Publié le 01/11/2006 à 12:01 par gothic
Anorexia Nervosa est né en juin 1995, sur les cendres
de Necromancia. Le line-up était alors constitué de Stefan Bayle
(guitare), Marc Zabé (guitare), Pier Couquet (basse), Nilcas Vant (batterie)
et Stéphane Gerbaud (chant). A cette époque, le groupe évoluait
dans un Death-Metal lourd et sombre, teinté d'influences gothiques,
dark-wave et industrielles. Après de nombreux concerts dans toute la
France (en compagnie de groupes comme Sup, Yuggoth, Opera IX), Anorexia Nervosa
sort sa première démo, Nihil Negativum (octobre 1995). Cet enregistrement
distribué à plus de 1200 exemplaires assoira définitivement
la renommée du groupe dans l'underground.
C'est lors d'un concert dans le Sud de la France que Michael
Berberian de Season of Mist Records remarque le groupe et leur propose un
contrat pour un album.
Le premier album, Exile, sort donc en 1997. Enregistré
au LB Studio, produit par Stéphane Buriez de Loudblast et mixé
par Bruno Donini, ce disque représente un aboutissement dans l'expérimentation
et la recherche sur la folie. Assez éloigné du Metal, Exile
est un concept-album basé sur le thème de la névrose
et du refus de l'existence. Construit sur un texte découpé en
trois cycles, eux-mêmes divisés en séquences, il comporte
des parties rituelles auto-érotiques et d'autres à la frontière
de l'indus, du metal et du gothique. Vendu à 2400 exemplaires, cet
album a permis au groupe de se faire connaître hors des circuits véritablement
underground, grâce à une promotion dans la presse européenne,
diverses participations à des compilations CD, ainsi qu'une série
de concerts avec Cradle of Filth, Absu, Enslaved, Misanthrope, etc...
Cependant, la période suivant la sortie d'Exile fut celle
de la remise en question pour Anorexia Nervosa. En effet certains membres
voulaient continuer dans la voie de l'expérimentation, ce qui n'était
pas l'avis de la majorité du groupe. Ceci conduisit au départ,
de Stéphane Gerbaud et de Marc Zabé début 98. Anorexia
Nervosa profita alors de cette période pour se forger son style actuel,
le véritable "Dark Nihilistic Metal ". Un Metal rapide, surpuissant,
orchestral, monumental, plus représentatif de leurs intentions et de
leur mode de vie romantico-nihiliste.
Il faut ensuite un an au groupe pour composer et affiner leurs
compositions jusqu'à la perfection avant de décider d'enregistrer
le EP Sodomizing the Archedangel au Drudenhaus Studio en février 99,
ce après avoir recruté deux nouveaux membres : Hreidmarr (chant)
et Neb Xort (claviers). Cet enregistrement, qui se voulait un avant-goût
du prochain album, permit au groupe de signer un contrat avec le label phare
du Metal extrême, Osmose Productions, et au public de se familiariser
avec sa nouvelle orientation musicale.
Après une tournée française en première
partie d'Immortal en septembre 99, Anorexia Nervosa reprend le chemin des
Drudenhaus studios, et c'est après trois mois d'enfermement et de travail
acharné, en mars 2000, que sort le très attendu Drudenhaus.
Cet album, très rapide, beaucoup mieux produit, symphonique, teinté
d'influences classiques et baroques, représente en quelque sorte la
pierre d'angle de la carrière du groupe. Salué par la presse
musicale nationale et internationale, il remporte également un franc
succès auprès du public, et propulse rapidement Anorexia Nervosa
au rang de leader de la scène Metal hexagonale. S'en suivent de nombreux
concerts et festivals en France, au Bénélux et en Suisse, en
compagnie de groupes comme Cradle of Filth, Rotting Christ, Agressor, Seth,
et les réactions sont à chaque fois très enthousiastes
faces aux prestations très visuelles du groupe.
A l'heure actuelle, Anorexia Nervosa s'apprête à
retourner en studio pour enregistrer le successeur de Drudenhaus, qui devrait
sortir en septembre prochain sur Osmose Productions. Ce nouvel opus repoussera
encore les limites du Metal, plus violent, plus noir et haineux, plus orchestral
et wagnérien, il s'annonce d'ores et déjà comme un des
albums phares de l'année 2001.
Publié le 26/04/2006 à 12:00 par gothic
Au départ Ancient était un projet solo du guitariste et compositeur norvégien Aphazel en 1992, celui-ci développe assez vite son projet de Black Metal atmosphérique et puissant avec Grimm (chanteur et batteur).
Le duo sort une démo et un 7 en 1993 et 94 qui leur feront une réputation dans la scène Black Metal et seront remarqué par Listenable Records/Osmose qui leur permettront de sortir un premier album (Svartalvheim) qui est devenu un des disques les plus vendus dans ce genre musical et considéré de nos jours comme un classique du Black Metal.
En 1995 ils sortent un maxi et Grimm quitte le groupe, Aphazel part alors au Etats-Unis et recrute Lord Kaiaphas comme chanteur et sorte un album "The Cainian Chronicle" qui deviendra également un classique du genre.
Quelques changements de line-up surviennent et un nouvel album sort avec le nouveau guitariste Jesus Christ et la chanteuse Erichte et suivent une tournée mondiale en 1998.
Aphazel décide de partir en Italie et avec Jesus Christ et le nouveau batteur Krigse ils sortent un album en 1999 d'un style un peu plus heavy, Dhilorz est recruté à la basse et Krigse est remplacé par Grom.
Ancient a sortie de nombreux albums et ont fait de nombreux concerts les années suivantes et ils décident alors de conquérir le Underground avec une tournée extensive et des shows live impressionants ...
Publié le 01/04/2006 à 12:00 par gothic
Pourtant en aout 2000, Loïc rentrant de vacances découvre sur son répondeur un message d'un certain Cédric (Sacral productions) qui semble avoir été convaincu par l'aperçu d'Errances Oniriques
"Lorsque j'ai écouté ce foutu message j'ai su immédiatement qu'il s'agissait pour moi d'une véritable délivrance, la fin du tunnel que je voyais enfin après 4 années de gualère..."
Cette fois c'est reparti le contrat est signé mais Belenos doit toutefois retourner en studio pour essayer de faire mieux. Deux mois plus tard la batterie est enregistrée chez un ami de David également batteur et possédant un bon home studio. Le reste fut enregistré progressivement chez Loïc avec un peu plus de matériel, fini le 8 pistes à cassette et la boite à rythme !!
"On a passé pas mal de temps surtout pour le mixage, je me suis fais quelques frayeurs quand même aprés un premier mixage, le son était vraiment mauvais, une véritable régression ! J'ai passé des soirées à travailler sur le mixage et cela a retardé la sortie de 2 mois".
Errances Oniriques sort enfin en février 2001, avec notamment la fameuse édition limitée: un digipack noir recouvert d'une plaque d'étain gravée à la main.
"Sacral productions est un label vraiment surprenant, ils devraient se lancer dans l'artisanat !! en tout cas j'aime cette démarche."
A part répondre aux nombreuses interviews qui confortent l'idée que l'album a fait grand bruit, Belenos ne fait rien de spécial à part quelques concerts. Un aperçu du nouvel album "Spicilège" est enregistré en quelques jours en juillet 2001, David fait appel a un de ses amis: Guillaume Dallery pour prendre le poste de second guitariste, il est parralèllement le leader du groupe Black dust (gothic/doom/thrash/death?!?). Ce n'est pas un novice en matière de musique et Loïc l'accepte volontiers dans le groupe
"Faire des concerts à trois s'est révélé très difficile surtout pour moi ! sa venue était plus qu'appréciée, nous avions pourtant essayé de recruter un second guitariste mais sans succès. Guillaume est également un très bon chanteur."
Entre temps Denis montre des signes inquiétants, celui ci se dit toujours motivé mais adopte un comportement de plus en plus étrange et imprévisible lié aux drogues dont il fait quotidiennement l'usage, musicallement parlant, le black metal ne l'interesse plus et il s'aventure dans des styles incompatibles avec la musique de Belenos. Une décision s'impose: le remplacer, cela est fait rapidement, un certain Marc Devillers, batteur dans un groupe local nommé Fera, il est d'accord pour jouer dans Belenos. Il rejoint le groupe en aout 2001 et apprend rapidement une partie du répertoire ainsi que la totalité de "Spicilège".
Les concerts s'enchainent un peu partout en France, les prestations scéniques sont bien meilleures surtout grâce aux deux derniers venus.
Février 2002 le groupe commence à enregistrer Spicilège chez Guillaume qui possède également un studio, le reste est enregistré chez Loïc.
"Cet enregistrement a été moins long que celui d'errances oniriques mais plus laborieux, Marc qui est pourtant un bon batteur a vraiment eu du mal a joué carré, j'ai voulu faire tout le reste chez moi car Guillaume habite à plus de 100km et je ne me voyais pas faire la route après le boulot pour enregistrer une simple prise de guitare, à cette période j'étais en dépression nerveuse et j'avais du temps à tuer, j'ai donc tout enregistré: voix, guitares, arrangements en une dizaine de jours."
L'album sort avec un peu de retard en juillet 2002 toujours sur Sacral productions, cette fois l'édition limitée est un coffret en carton contenant un t-shirt (le seul et unique), un pendentif en argent et bien sûr le Cd glissé dans un fourreau en toile de jute.
Un nouveau changement de line up intervient alors, Gilles Delecroix remplace Marc à la batterie en aout 2002. Gilles est également batteur de Gronibard.
"Marc est quelqu'un de sympathique mais beaucoup plus jeune que nous et c'est sans doute cela qui nous a poussé à le virer, en fait il n'y a pas eu de motifs précis mais nous connaissions Gilles depuis au moins 1 an, nous savions qu'il allait mieux s'intégrer dans Belenos, c'est aussi un excellent batteur qui a beaucoup de professionalisme".
Le groupe répète avec acharnement car dans moins d'un mois sont prévues 3 dates de la tournée Adipocere : Nehemah, Crystalium, Blodsrit avec Belenos, finallement tout ce passe pour le mieux.
"Je trouve que nous avons bien joué, bien bougé bref, nous n'aurions pas pu faire mieux compte tenu du fait que nous n'avions pas répéter depuis février 2002 et que nous avons dû rattraper tout ce retard en un mois."
Publié le 01/04/2006 à 12:00 par gothic
"Mad max comme on l'appelait venait de monter un label underground au nom très explicite: Impaler of trendies, il signait et produisait plein de groupes furieux et sévèrement déjantés et Belenos allait en faire partie, j'ai accepté son offre, je lui faisais confiance et je n'avais plus rien à perdre avec cet enregistrement qui commençait sérieusement à sentir le moisi car deux ans dans un placard..."
Triste pensée sort alors en juin 1999, la promotion aura bien lieu à l'échelle planétaire mais dans les milieux très undergrounds.
Octobre 1999, première apparition scénique de Belenos, après un an de répétition et de composition, une grosse date est annoncée à Lille: Marduk/Angelcorpse/Enthroned, suite à un désistement d'un groupe de première partie, Belenos se propose 3 jours avant la date, miracle ! c'est d'accord, Belenos jouera avec Marduk pour son tout premier concert!
"Ah la la, mes musiciens actuels auraient tous voulus jouer au Splendid ce soir là mais moi j'en garderai définitivement un mauvais souvenir. J'avoue qu'à ce moment là, on s'est vite monté des films mais le concert s'est mal passé à mon goût, on a été traité comme des manouches dans cette put~~n de salle, on avait droit ni aux loges, ni à la bouffe, ni même le droit d'aller voir les autres groupes. à peine montés sur scène pour commencer la balance, je vois le public entrer dans la salle et l'organisateur me faisant signe: c'est à vous maintenant ! tu imagines la pression !! il faisait noir comme dans un cul, avec 500 personnes devant toi qui te fixent se demandant mais qui est ce groupe? nous avons ainsi joué 4 titres enfin 3 et demi car on a complètement foirer le dernier, le son était atrocement mauvais enfin on ne s'est pas mangé de gobelets de bière sur la gueule, c'est déjà ça ! sinon après nous étions dehors avec Enthroned avec qui nous avons fini cette triste soirée".
Quelques semaines plus tard Raphaël annonce son départ, il quitte Belenos mais reste toujours en bon terme avec Loïc. Un certain David Foulon (ex-bassiste d'Obscuration) se propose alors pour le remplacement de Raphaël à la guitare mais n'étant pas guitariste à la base celui ci gualère un peu, il propose à Loïc et Denis d'occuper le poste de bassiste, Yann, guitariste de base cède sa place volontiers et reprend la guitare mais n'étant pas très bon, il se rend vite compte qu'il est de trop, il part.
Ainsi en décembre 1999 Belenos se compose de Loïc (guitare, voix), Denis (batterie) et David (basse).
Début 2000 Loïc et Denis commencent à enregistrer sur un PC un aperçu de ce que serait le quatrième enregistrement nommé "Errances Oniriques" (7 titres/39 minutes), David qui habite à plus d'une heure de route de là se contente dans un premier temps d'apprendre les anciennes compositions.
Mars 2000, l'aperçu est terminé, il donne une bonne idée de ce qu'est Belenos à présent: la suite logique d'"Allégorie d'une souffrance", avec donc pour la première fois l'apparition d'une vrai batterie, les morceaux sont assez variés et frôlent parfois avec d'autres influences doom et death mais le style prédominant n'est autre qu'un black métal rapide et mélodique avec quelques touches atmposphériques et païennes. Des envois promotionnels sont envoyés ici et là, et hélas les mêmes réponses habituelles...NIET !!!
Les rares labels qui ont pris le temps de répondre au courrier se montrent attentifs mais inintéressés.
"Je commençais vraiment à devenir furieux, j'en voulais après tout le monde, je ne comprenais pas surtout quand je voyais dans des magazines des groupes pourris signés sur des labels prestigieux, groupes qui aujourd'hui ont disparu aussi vite qu'ils étaient apparus d'ailleurs. A la fin je pensais faire une autoproduction mais cela coûte cher et demande beaucoup plus d'investissement personnel pour ensuite promouvoir et distribuer le Cd, je ne voulais pas devenir comme certains: claquer 15000 balles pour avoir ensuite des Cds partout chez soi jusque dans les chiottes faute de ne pas réussir à les vendre"
Quelques mois passent, Belenos participe à quelques concerts sans intérêt, la motivation retombe dans les abîmes d'antan...
Publié le 01/04/2006 à 12:00 par gothic
La fin de l'année 1998 est un tournant décisif dans l'histoire du groupe, Loïc fait la connaissance d'un certain Raphaël Fontaine, un jeune guitariste compositeur qui vit à quelques pas de chez lui, celui ci vient de monter un groupe: Black prophet. Loïc assiste a quelques répétitions en s'essayant à la guitare rythmique. Le groupe splitte mais Raphaël continue plus ou moins de jouer avec Loïc qui entre temps se met à la batterie. Tout ceci semble sans intérêt et ne concerne pas vraiment Belenos me direz vous et pourtant il suffit d'un coup de fil pour faire avancer les choses...
Un certain Denis Sokowitz téléphone à Loïc pour se proposer en temps que batteur pour Bereavement hors ce groupe de death dans lequel Loïc officiait n'existe plus depuis bien longtemps, Loïc le mets alors au courant qu'un certain Raphael tente de monter un groupe à la "Dark Funeral", celui ci semble très motivé, un rendez vous est pris le lendemain, une répétition est organisée aussitôt: convainquant aux dires de Loïc
"Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus joué en groupe, même s'il s'agissait du groupe de Raphaël, je prenais un certain plaisir à jouer et Denis à l'époque m'avais fortement impressionné, il jouait très rapidement et était très charismatique derrière sa batterie"
Ainsi Black prophet recrute un bassiste et répète quelques titres pendant environ 1 mois mais Raphaël décide de mettre fin au groupe, préférant tout faire lui même. Pourtant l'entente entre les musiciens est plutôt bonne, tout le monde sent alors qu'il est vraiment dommage de ne pas continuer quelquechose ensemble et voilà:
fin Novembre 1998, Belenos devient un vrai groupe:
Loïc fait écouter Belenos à Denis, puis lui balance quelques riffs enregistrés à la va-vite sur une cassette. Quelques jours plus tard Loïc revient chez Denis, ils mettent alors au point un nouveau titre: "Suppôt du néant".
Le premier line up se compose alors de Loïc (guitare, voix), Denis (batterie) et de Raphaël (guitare), le groupe recrute puis vire plusieurs bassistes, un certain Yann Desaulty, ami de Loïc se propose en temps que bassiste, le groupe est au complet!
Plus ou moins confiant de ce renouveau, Loïc ressort de son placard "Allégorie d'une souffrance" et décide d'en faire une démo limitée à 200 exemplaires avec une pochette de bonne qualité, il a entre temps réléchi sur le concept et l'imagerie du groupe placés jusqu'à présent au second plan. Un nouveau logo (l'actuel logo du groupe) tombe tout cuit du ciel...
"J'ai reçu un jour une lettre de Belgique contenant un très beau logo, or je n'avais rien demandé à personne, c'était plutôt une bonne chose et d'ailleurs c'est devenu le logo définitif du groupe avec au passage le triskell dans le O"
Loïc refait de la promotion , il envoit à nouveau des cassettes promotionelles et reçoit en contre partie de bons échos, il est en contact avec un certain Maximilien Varnier, Loïc le rencontre lors d'un voyage à Lyon...
"On s'était donné rendez vous chez lui à Saint Dizier, il était très jeune et très timide en apparence pourtant c'était un bourrin de première ! il était pationné de grind mais appréciait également le black et dans une moindre mesure la musique de Belenos"
Ce Maximilien vient à son tour chez Loïc en avril 1999, il découvre avec attention la discographie déjà chargée de Loïc et lui propose de sortir "Triste pensée" en démo limitée à 400 copies...
Publié le 01/04/2006 à 12:00 par gothic
Les mois passent, une nouvelle démo: "Triste pensée" (9 titres - 40 minutes) voit progressivement le jour, musicallement plus riche et plus variée que son prédecesseur, un aperçu est enregistré et envoyé à plusieurs labels en juin 1997, un label Allemand: Solistitium semble très intéressé mais attend le résultat final qui sera concrétisé en août 1997, le tout encore une fois enregistré avec le même matériel primitif (8 pistes à cassette), à ce moment là Nathalie décide de quitter Belenos pour des raisons qui lui sont propres. Hélas les propositions du label Allemand sont revues à la baisse et s'avèrent être une véritable impasse...
"J'ai perdu un temps précieux avec ce label, j'ai été naïf et j'en ai fait les frais : en gros ça voulait dire: retour à la case départ, c'est à ce moment là que j'ai ressenti une certaine rage sur un fond de découragement."
En effet Loïc abandonne la promotion de toute nouvelle tentative de signature, ainsi "Triste Pensée" n'est même pas distribuée sous forme de démo, cet enregistrement restera plusieures années dans l'ombre d'un coffre. Entre temps Loïc compose de nouveaux titres, au nombre de 4, ils constituent la troisième démo intitulée "Allégorie d'une souffrance" titre révélateur au possible!! Désormais c'est Loïc, seul maître à bord du navire en perdition qu'est Belenos, qui s'occupe des textes relativement sombres, en harmonie avec ces nouveaux morceaux plus violents et tout aussi obscurs. Cet enregistrement est réalisé en Mars 1998 toujours avec les mêmes moyens: boite à rythme, 8 pistes à cassette.
Loïc reçois alors un courrier inattendu.... inattendu ?? ou... inespéré !!! Oui car il s'agit des fameux Cds de "Notre amour eternel" ouf, 18 mois d'attente c'est pas mal dites moi !!!
"Ils sont sans doute arrivé à la nage...mieux vaut tard que jamais, pour moi c'était clair je m'étais fait enc~~é mais bon, ça fait toujours plaisir de recevoir ses propres Cds par contre je n'ai eu aucune explication pour ce retard".
Loïc pense que cette version Cd de "Notre amour eternel" est strictement limitée entre 500 et 1000 exemplaires, le label ayant coulé peu de temps après.
"Ces idiots n'ont fait aucune promotion je dis bien aucune ! ils ont simplement distribué le Cd sur des listes de distribution européennes, quant à moi je n'ai rien eu à débourser de ma poche, j'ai reçu 60 Cds, rien de plus et d'ailleurs je ne suis pas très satisfait du résultat, la mastering qu'ils ont fait est abominable et la pochette ideuse bref avec mes problèmes de l'époque, cette nouvelle fracassante ne m'a pas vraiment aidé à remonter la pente et pourtant ce n'était que le début..."
Un nouveau label français: Thunder productions s'intéresse de nouveau à Belenos, bien que récent celui ci semble signer beaucoup de groupes avec de gros moyens.
"Je suis allé voir le boss avec un pote, on a passé la soirée à discuter dans un bar, le mec me paraissait aussi bien réaliste que trop ambitieux, il était prêt à racheter à Polyphemus tout le stock de CD de Notre amour eternel puis après sans doute voulait il faire un autre album".
Propositions intéressantes, voire démesurées ce label conseille à Loïc de s'entourer de musiciens afin de réaliser rapidement des concerts et même des tournées.. Ainsi Loïc réunit virtuellement Fred D. à la basse et Ludovic F. à la batterie, virtuellement car aucune répétition n'eut lieu. Soudain plus de nouvelles du label, Loïc apprendra par personne interposée que ce label a lui aussi coulé...Retour à la case départ comme l'a si bien dit ce pauvre Loïc. Qu'advient il au fait de la troisième démo Allégorie d'une souffrance?? Loïc envoie des exemplaires aux rares labels qu'il estime encore honnête mais sans résultat, déçu une nouvelle fois il abandonne pendant quelques mois ses activité au sein de Belenos...Allégorie d'une souffrance rejoint alors le placard qui contient déjà Triste pensée.
"Faire de la musique pour moi même, voilà tout ce qui me restait"
Pourtant une série d'évènements vont peu à peu changer le cours des choses...