A propos de ce blog


Nom du blog :
gothic
Description du blog :
.Bienvenue dans mon sanctuaire sombre , enclin à la solitude et à la souffrance , où l’horreur se mêle à la beauté et le fantastique côtoie l’esthétisme . La vie taciturne d’un ange aux ailes brisées vivant dans ce monde . Ce blog n’est pas qu’un blog gothique .
Catégorie :
Blog Musique
Date de création :
15.01.2006
Dernière mise à jour :
01.12.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES EVANGILES DU DIABLE (138)
· GALERIE GOTHIQUE (273)
· CRYPTE DES ARTISTES (354)
· PAROLES (368)
· MODE GOTHIQUE (437)
· CREATURES MERVEILLEUSES (139)
· ROMANTISME (108)
· PHOTOS BLACK METAL (330)
· L'ART GOTHIQUE (43)
· MURMURES FUNEBRES - DISCO (372)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or gothic
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· ALPHABET
· EXTRAIT DE LA BIBLE SATANIQUE
· QUE SIGNIFIE LE CHIFFRE 666
· MAISON HANTEE
· SORTILEGE SATANIQUE - RITUELS MESSE NOIRE

· INCUBE ET SUCCUBE
· FORUM GOTH
· GR(O)UFT
· LUIS ROYO
· MAYHEM - BIO
· LES PEUPLES DE L'EAU : les sirènes
· DARKLAND
· wave gothic treffen
· LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE
· CROIX RENVERSEE

Voir plus 

Statistiques 6350 articles


Derniers commentaires Recherche
Recherchez aussi :


MELODIES D'OUTRE TOMBE

NEHEMAH - BIO

Publié le 05/03/2006 à 12:00 par gothic
NEHEMAH - BIO
NEHEMAH , groupe de true black metal français

Nehëmah est un projet de "true black métal" créé le 31 octobre 1992. La seule démo "Light of a dead star" enregistrée avec l'aide d'Eligor (guitares) est le fruit des cauchemars et entités obscures qui hantent Corven.

Les convictions du groupe étant à l'époque de rester underground, seulement 166 exemplaires ont été officiellement distribués.
Suite à cet aboutissement, Corven a stoppé momentanément le projet pour des raisons personnelles.

C'est seulement en automne 2000 que le groupe peut assurer un retour en force tout aussi malade musicalement, mais avec une puissance intérieure inébranlable.
Eligor a été remplacé par Nocturnos, la batterie est désormais occupée pas Dargon et Corven assure la basse et le chant.
En mars 2001, quelques titres de la démo 95 sont remontés avec un son plus accessible pour une démarche discrète auprès de quelques labels français.
Au milieu de l'été 2001, la venue de Sorghal renforce les parties de guitares pour la naissance concrète et aboutie de l'album "Light of a dead star".
Au cours de l'enregistrement du second opus "Shadows from the past..." (qui est la suite et fin de la démo), Nocturnos, ne pouvant plus assurer sa fonction au sein du groupe, se retire définitivement de Nehëmah.


Le concept tourne perpétuellement autour du suicide, de la mort, de ces odeurs qu'elles laissent dans l'esprit et la vie de ceux qui l'ont côtoyée de près ou de loin, des cauchemars interminables, du bas astral ainsi que de multiples hommages aux femmes historiques démentes, aux déesses et entités nocturnes. Nehëmah est le nom sumérien de Lilith :

«la lune noire, l'ombre, l'inconscient aux obscures pulsions, reine des goules et première femme d'Adam. En rejoignant l'ange noir Samaël au coeur de corbeau, le vol de Lilith, le frôlement de ses ailes noires et froides, son cri de détresse et de mort dans sa nuit peuplée de spectres inquiétants réveillent les terreurs les plus profondes et les plus lointaines de la mémoire humaine».

BURZUM - BIO

Publié le 05/03/2006 à 12:00 par gothic
BURZUM - BIO
Burzum est incontestablement l'un des groupes Mythiques et phares de la scène black metal.
Sans celui-ci, nous pouvons affirmer que nous n'écouterions pas aujourd'hui le black metal de la même manière, si Burzum n'avait pas posé et créé les bases de la musique black.
Burzum étymologiquement est tiré de l'œuvre de Tolkien (Le Seigneur Des Anneaux) et veut dire " ténèbres ".
Son principal fondateur seul et unique membre du groupe, nous le connaissons tous, il s'agit de Varg Vikernes, plus connu sous le patronyme de Count Grishnackh.
Chez Tolkien Grishnackh n'est autre que le chef d'une patrouille d'orques du Mordor, tué par des humains lors d'une embuscade.
Varg a certainement utilisé ce pseudo car il reflète parfaitement sa personnalité.
En effet cet orque à pour principal trait de caractère de mépriser le genre humain…
D'ailleurs avant de créer Burzum, en 1987 le premier projet solo de groupe crée par Varg se prénommait " Uruk-Hai " (encore une référence tirée de l'œuvre de Tolkien ).


Varg

En 1990 Varg se concentre et délaisse Uruk-Hai au profit d'un autre groupe en rejoignant Olve Eikemeo (le futur Abbath de Immortal) et Tore Bratseth, au sein de Old Funeral.
En 1991, alors que certains membres de Old Funeral se dispersent dans un autre projet black metal dénommé Immortal, Varg Vikernes reprend son identité de Grishnackh et remet Uruk-Hai sur pied, en le rebaptisant du célèbre nom de Burzum.
Varg dés 1991 commencera à distribuer plusieurs démos sur lesquelles figurent principalement des titres instrumentaux très sombres, et quelques chansons qui constitueront les bases de se que seront les futurs albums de Burzum.

Grishnackh résidant à l'opposé d'Oslo, près de Bergen, entend parler du groupe Mayhem et d'un certain Euronymous.
Celui-ci décide de rencontrer Euronymous afin de participer à l'émergence du mouvement black metal, et effectue donc à plusieurs reprises, des allers retour fréquents à Oslo durant cette période.
Les deux hommes ayant une forte personnalité, vont finir par se partager le rôle de co-leader du milieux underground norvégien .
En 1991 alors qu' Euronymous fonde le non moins célèbre mouvement " Inner Black Circle " Vikernes participe selon certaines rumeurs (mais jamais rien n'aura été prouvé durant les enquêtes) avec d'autres membres du cercle à des actes de pyromanies sur des églises.
La première église à partir en fumée est celle de Fantoft, au sud de Bergen.
Evidemment, Vikernes s'arrange toujours pour que la police ne puisse pas remonter jusqu'à lui, même si les rares fois où il est appréhendé, il sera toujours relâché, faute de preuves.

En 1992 sort la première fameuse démo " Aske " dont la pochette controversé aura pour décor l'une des fameuses églises brûlées par le mouvement Inner Circle.
Toujours la même année Burzum sort son premier album avec l'aide du label d'Euronymous (Deathlike Silence Productions).
Varg participera notamment à l'album de Mayhem en enregistrant des sessions de basses sur " De Mysteriis Dom Sathanas "
Varg Vikernes tout comme Euronymous est donc l'un des membres les plus actifsde la scène black metal en Norvège.
Les deux compères se feront notamment remarquer durant cette période dans de nombreux magazines metal par leur franc parlé.
Mais plus le temps passe et plus Varg Vikernes s'éloigne du mouvement sataniste , pour se rapprocher de plus en plus vers l' odinisme, mouvement qui prône un retour aux croyances ancestrales scandinaves.
Et ceci, toujours bien évidemment en opposition au christianisme.

En 1993 alors que Deathlike Silence Productions sort le deuxième album de Burzum, Vikernes est accusé du meurtre d'Euronymous avec son complice Snorre .
Varg sera condamné à 21 ans de prison ferme.
Avec ce terrible drame le label d'Euronymous ferme et se sera donc une nouvelle maison de disque qui reprendra le catalogue de Burzum (Misanthropy Records).
Ce label sortira successivement les deux albums que Varg avait enregistré avant son emprisonnement, puis les albums suivants enregistrés en prison.
Ces nouveaux albums n'ont plus grand chose à voir avec les premiers albums de Burzum, car Varg compose sa musique uniquement avec l'aide d'un synthétiseur et sa musique change de style et se transforme en musique ambiante.
Ceci n'empêchant pas que celle-ci reste toujours aussi sombre, glacial et dépressif.
Varg écrira également des textes pour "Transylvanian Hunger", de Darkthrone.

Varg Vikernes est toujours en prison et ne devrait pas en sortir avant 2014.
Celui-ci a également décidé de mettre un terme au projet Burzum à la fin de l'année 2000 et le groupe n'existe donc plus officiellement.
Varg se consacre essentiellement aujourd'hui à la rédaction de livres sur la culture et la mythologie scandinave de son pays.

GORGOROTH - BIO

Publié le 05/03/2006 à 12:00 par gothic
GORGOROTH - BIO
GORGOROTH , groupe de true black metal de Norvege

Gorgoroth (Plaine désertique du Mordor dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien) est fondé en 1992, à Bergen en Norvège, par Hat (chant), Goat (batterie) et Infernus (guitares). Ils donnent alors dans un Black Metal agressif et malsain.
Le groupe est marqué par de nombreux changements de line-up (si bien que Infernus est le seul membre d'origine qui fasse encore partie du groupe en compagnie de King à la basse et de Gaahl au chant) mais on retiendra tout demême le passage de certains grands noms du Black Metal tels que Pest (Obtained Enslavement...),Ares (Aeternus...), Samoth (Emperor...),Daimonion (Borknagar, Enslaved...) ou encore Frost (1349, Satyricon, Gehenna,Keep Of Kalessin...).
Ils sortent leur première démo "A Sorcery Written in Blood" en 1993 mais se font réellement connaitre l'année suivante avec la sortie de leur première album "Pentagram". Ils confirment en 1996 avec "Antichrist" qui leur permet de jouer avec des groupes tels que Cradle of Filth, Dissection ou Satyricon. En 1998, le groupe signe chez Nuclear Blast et sort "Destroyer" ainsi que "Incipit Satan" et "Twilights of the Idols" avant de changer une nouvelle fois de label pour se tourner vers Regain Records en 2005.

LIMBONIC ART - BIO

Publié le 05/03/2006 à 12:00 par gothic
LIMBONIC ART - BIO
LIMBONIC ART , groupe de Black metal norvégien

1993: Limbonic Art a été formé, et existé pendant une période courte avec un line-up de quatre membres. Daemon, qui est l'inventeur de Limbonic Art, et le seul membre d'origine, a rencontré Morfeus quand l'ancien a disparu, et un nouveau projet a été lancé.
Daemon et Morfeus sont devenus le Limbonic Art que nous savons aujourd'hui:
Daemon: Lead vocal, guitars, et nocturnal poetry
Morfeus: Electronics, lead guitars, et additional vocals
1995: La bande a enregistré et mis en vente un CD de répétition contenant quatre pistes de Black Symphonique.
1996 - 2001: Une nouvelle édition de ce CD est enregistrée, on compte alors 5 pistes la même veine musicale. Le produc de Nocturnal est devenu intéressé, et a lui a proposé une affaire après avoir parler des deux bandes de répétition. La bande a enregistré et a sorti leur album maintenant bien connu de leur début "Moon in the Scorpio", qui a mené dans le monde entier à la grande identification dans la scène extrême en métal. Limbonic Art sont maintenant vus en tant qu'un des meilleures nouveau groupe de la scène extrême norvégienne en métal depuis long temps.

OLD MAN'S CHILD - BIO

Publié le 05/03/2006 à 12:00 par gothic
OLD MAN'S CHILD - BIO
GROUPE DE BLACK METAL ATMOSPHERIQUE , de Norvege

C'est en 1993 que commence l'histoire de ce groupe de Black Metal culte. Avec des musiciens triés sur le volet dirigés par Galder (alors appelé Gruson) et Tjodalv (l'ancien batteur de Dimmu Borgir). Le groupe s'appelait alors Requiem et fit une petite démo tirée à 50 copies très influencée Death Metal.
Galder et Jadar (le guitariste de l'époque) voulaient faire un groupe de Death classique, puis découvrant le monde du Black Metal, se lance eux aussi dans ce style si particulier.
Il falut longtemps pour que le groupe se mette en place, car Galder et Jadar faisaient leur service militaire et étaient indisponibles.

Puis, en 1996, ils reviennent avec un groupe formé et parré, sous le nom de Old Man's Child. Ils sortent alors une démo du nom de In the Shade of Life qui fut saluée par le publique norvégien et attirent l'attention de Hot Records.

Il fallut attendre 1996 pour leur premier album Born of the Flickering sorte et face un carton dans le monde du black metal et attire la presse et les fanzines. Cet album était original et comportait quelques parties mélodiques. A cette époque le Black Metal était sous l'influence des groupe de Black Brutal comme Mayhem et Burzum mais des groupe de Black Mélodiques, il en existait très peu (on peut citer Dimmu Borgir ou Nokturnal Mortum entre autre).

En 1997, un dexième album sort sous le nom de The Pagan Prosperity. Ce fut un grand succé, et le coté mélodique fut un peu reforcé, sans enlevé la férocité que dégagait le Black Metal. Mais néanmoin, le style d'Old Man Child venait de prendre une couleure propre et personnelle. Moin brutale que les autres groupes, plus recherché et bien plus audible. "Leur plus grand succé" disent certains fans.

1998, c'est l'album Ill Natured Spiritual Invasion qui fait un BOOM terrible dans les stats. Dans la droite ligne de son prédécésseur, mais un peu plus rapide et puissant tout en incluant des intros Folkloriques par-ci, par-là. Les fans ont addorés et cet album a fait l'unanimité

1999, le groupe s'associ avec Dimmu Borgir pour enregistrer un album en duo Sons of Satan, et c'est une nouvelle réussite. Les fans des deux groupes deviennent communs et c'est un an plus tard que Glader rejoint Dimmu Borgir en tant que guitariste sans pour autant laisser tomber son groupe.

En 2000, Revelation 666 montre un nouveau visage, bien plus sombre et pesant que ses prédécesseurs, et surtout beaucoup plus saturé au niveau des sons, cet album fut un peu moin salué que les autres car moin original. Le groupe semblait avoir abandoné sa créativité au profit d'un Black Metal plus brut et neutre. Il y'en à qui ont aimé et d'autres moin. C'était tout de même un bon album.

In Defiance of Existence sort ses griffes en 2002 et cette fois est acceuilli les bras ouvert par le publique. Ayant gardé la dimenssion très sombre du précédent album, il est bien moin saturé et certains morceaux rapellent les premiers albums avec des guitares plus mélodiques que dans Revelation 666.

En 2003 sort une version collector The Historical Plague qui contenait les cinqs albums studio en Vinyl!!! Un cadeau pour les fans sachant qu'il n'était tiré qu'en 2000 exemplaires numérotés.

Aucun album n'est sorti depuis, mais on sait dors et déjà que le prochain devrait sortir normalement le 17 octobre 2005 et s'intitulera Vermine.Serat il un retour au sources des premiers albums, ou une suite à Revelation 666 ? Nous serons bientôt fixés.

AKHENATON - BIO

Publié le 08/02/2006 à 12:00 par gothic
AKHENATON - BIO
Les apparences sont parfois trompeuses : vous voyez écrit Akhenaton comme nom de groupe et sans vous poser de questions vous tombez dans le piége. L’Akhenaton dont nous allons parler dans ces quelques lignes n’est pas le groupe de rap français ultra connu. Non, il s’agit ici d’un groupe dont on pourrait apparenter la musique à une sorte de Dark Symphonique Metal.


Attention mes amis, si vous aimez les coups musicaux étranges, cet album pourrait vous intéresser. Divine Symphonies plaira à un public assez étalé pour peu que vous soyez large d’esprit au niveau musical et que vous ne vous cantonniez pas exclusivement à un seul type de Metal. Si d’habitude vous n’écoutez uniquement que du Manowar en boucle, le passage à Akhenaton risque d’être fort laborieux.

Divine Symphonies est un album composé de façon très sérieuse ! On remarquera qu’aucune des notes de l’album n’a de sens humoristique. En découpant l’album en 10 actes bien distinctes, on ressent la volonté de créer une œuvre romancée, avec ses moments d’inquiétudes, de doutes et de gloires.

Mais pourquoi un telle œuvre n’a t elle pas été
suivie par une discographie du même acabit

Comme l’explique Lord Akhenaton au début du maigre livret du CD (une feuille pliée en 3 volets), nous avons affaire à un concept album qui tourne autour des émotions et des sentiments du guerrier "Serphanim". (Je vois déjà les fans de RPGs qui font la holà dans les tribunes lol). L’intro du CD représente la scène suivante : Satan ordonne à ses armées de détruire le guerrier, mais celui ci s’échappe avec l’arrivée de la lumière. L’histoire évolue de façon romanesque et mythologique. Serphanim évolue en eaux troubles et c’est ainsi que la musique passe du côté dépressif au côté obsédant et étrange de claviers déchirants (au même titre que les guitares, qui se détache fortement du reste : un bon point assurément !).

Divine Symphonies est un album qui vaut le coup d’oreille. Certains le trouve "cheap" , moi j’ai trouvé que sa force restait intact. Je ne comprends pas qu’on puisse aimer un telle œuvre et puis dire quelques années après qu’elle est dépassée. C’est beaucoup trop péjoratif au regard du soin apporté pour que chaque note soit cohérente bien que la plupart des morceaux sonnent expérimental.
Ce qui est flagrant et que personne ne pourra nier c’est que d’un morceau à l’autre on passe du tout au tout. Certains morceaux sont une sorte de ballade paradisiaque (comme le dernier morceau ou le héros retrouve son Karma : "The Light was in him" ou infernale. Pour ces moments calmes, il faut assurer au niveau de l’écoute, si vous n’êtes pas dedans, si vous ne rentrez pas dans la logique de la musique, vous vous y perdrez et vous ennuierez au final. En revanche, je ne sais pas quelle personne serait capable de ne pas adorer, que dis-je aduler la Final Battle (against your Dark Side) !!!! "The Light was terrifying" C’est un des meilleurs morceaux de zique que j’ai pu écouter. Les claviers, le chant, les guitares vont vous faire halluciner. Le ton monte jusqu’à exploser dans un refrain infernal où les riffs s’enchaînent comme dans une spirale sans fin. Ce morceau est une tornade, un tourbillon immense ! Il y a pas mal de pistes audio différentes sur ce titre et le tempo s’enflamme pour nous faire exulter de plaisir.

SATYRICON - BIO

Publié le 06/02/2006 à 12:00 par gothic
SATYRICON - BIO
SATYRICON , groupe de black metal norvégien


Satyricon se forme à Oslo (Norvège) durant l’année 1991. Le groupe s’articule autour du célèbre binôme constitué par Satyr (aka Sigurd Wongraven) et Frost (aka Kjetil Vidar Haraldstad). Le premier se charge de la quasi-totalité du travail de composition, à savoir le chant, les parties basse, les parties guitare, et les claviers. Frost se charge, quant à lui, de marteler les fûts avec le style qu’on lui reconnaîtra unanimement par la suite.
Côtoyant la scène Black Métal émergeante, Satyricon enregistrera plusieurs démos en 1992 qui recueilleront les louanges du milieu. Malgré leur jeune âge, les norvégiens se sentent fins prêts à franchir le cap du premier album. Ce sera chose faite en 1993 avec Dark Medieval Times, album marquant le début de la longue coopération entre le groupe et le label Moonfog. Après avoir montré leurs capacités dans le genre true black, Satyr et Frost ne comptent cependant pas en rester là. C’est avec la participation de Samoth (Emperor) en tant que bassiste que sort The Shadowthrone en 1994, dans lequel le côté nordique/viking prend toute son ampleur. Il est donc naturel de voir Satyricon se rapprocher humainement d’Enslaved, comme l’atteste le split CD The Forest Is My Throne réalisé en 1995. Toujours désireux d’évoluer au fil des albums, le combo va franchir une nouvelle étape cruciale pour sa carrière en 1996 avec Nemesis Divina. Outre sa violence accrue, l’album compte cette fois-ci un dénommé Kveldulv au poste de guitariste, plus connu sous le pseudonyme de Nocturno Culto au sein des mythiques Darkthrone.
Satyr ne cache pas qu’il veut perpétuellement aller de l’avant. Se rôdant sur deux EP, le sieur Wongraven va rompre radicalement avec l’imagerie médiévalo-scandinave du genre en 1999 sur Rebel Extravaganza. Satyricon bénéficie alors de l’appui des pointures du métal que sont Pantera, ces derniers leur proposant de les accompagner à travers le monde (cf. le DVD Roadkill Extravaganza) en tant que première partie. Puis en 2002, l’album Volcano viendra définitivement couronner leur statut d’explorateur du Black Métal. Bien qu’étant décrié par les puristes en raison de l’intégration d’éléments thrash, le succès est encore et toujours au rendez-vous.


BEHEMOTH - BIO

Publié le 06/02/2006 à 12:00 par gothic
BEHEMOTH - BIO
BEHEMOTH , groupe de black death polonais


Behemoth s’est formé au début des années 90 ; 1991 pour être exact. Petit à petit, le groupe enregistre des K7 démo qui le font connaître en dehors des frontières de son pays natal : la Pologne. Dans la lignée de groupe tels que Venom, Frost et de la vague Black Métal norvégienne le groupe sort son premier CD en 1994 : Sventevith (Storming Near The Baltic). Leur second disque Grom incorpore différents éléments comme une voix féminine, synthétiseur, guitare acoustique ce qui plait moyennement aux amateurs du genre. Le groupe tourne alors en Europe et se fait connaître petit à petit. Le groupe subit d’inévitable changement de line up, seul Nergal, chanteur, guitariste du groupe reste du line up originel. Le groupe enchaîne ensuite les sorties d’albums : Satanica, Thelema6, Zos Kia Cultus. Puis en 2005, Behemot sort son nouvel album : Demigod.

DARK FUNERAL - BIO

Publié le 06/02/2006 à 12:00 par gothic
DARK FUNERAL - BIO
biographie

Durant toute l'année 1993, le groupe répète et trouve deux musiciens prêts à s'investir pleinement dans Dark Funeral, Themgoroth (chant, basse) et Draugen (batterie). En janvier 1994, le groupe entre alors aux Unisound studios afin d'y enregistrer leur premier opus. Ce mini-cd éponyme contient 4 titres s'enchainant les uns après les autres à une vitesse incroyable. Après la sortie du mini-cd, Draugen quitte le groupe et se voit remplacer par Equimanthorn. Grâce à ce premier effort, Dark Funeral signe sur le label No Fashion Records à l'été 1994 et commence alors à préparer son premier album longue durée : "The secrets of the black arts". Enregistré dans les studios Abyss (Peter Tägtgren), l'album voit le jour le 22 janvier 1996 et connait un énorme succès dans le milieu du black-metal, avec 15000 exemplaires vendus en 6 mois. Le succès de cet album repose essentiellement sur le côté ultra rapide des compositions, avec des riffs très aggressifs et une ambiance très sombre. Peu de temps après la sortie de "The secrets of the black arts", Themgoroth et Equimanthorn quittent le groupe et sont immédiatement remplacés par Emperor Magus Caligerla (chant, basse) et Alzazmon (batterie). Le groupe réalise alors toute une série de concerts et en juillet 1996, ce fut au tour de Blackmoon de quitter le groupe. Dark Funeral engagea donc Typhos comme remplaçant et ils repartirent faire plusieurs concerts en tête d'affiche.

Le 28 février 1998 sort "Vobiscum Satanas", deuxième album longue durée du groupe, enregistré une nouvelle fois aux studios Abyss. Cet opus, composé de 8 titres, confirme Dark Funeral comme l'un des groupes les plus rapides et violents. La production est bien supérieure à celle du premier album et permet aux compositions d'être plus abordables. De nouveau le groupe part en tournée à travers l'Europe et connait un grand succès. A la surprise générale, un nouveau mini-cd de 5 titres voit le jour en l'an 2000. Celui-ci est composé d'un inédit, "An apprentice of Satan", et de 4 reprises de groupes ayant influencés les suèdois, King Diamond, Slayer, Sodom et Mayhem. Aujourd'hui, le groupe est entré aux studios Abyss afin d'y enregistrer le troisième album longue durée qui sera vraisemblablement intitulé "Diabolis interium" avec deux nouveaux membres, Dominion (guitares) et Gaahnfaust (batterie) puisque Alzazmon et Typhos ont à leur tour quitté le groupe.




DIMMU BORGIR

Publié le 06/02/2006 à 12:00 par gothic
DIMMU BORGIR
Biographie

Le groupe est fondé en 1993 parr Shagrath, Silenoz et Tjodalv, rapidement rejoint par Brynjard Tristan et Stian Aarstad. La carrière de Dimmu commence avec l'EP Inn I Evighetens Morke en 1994 suivi de près par le premier album For All Tid (avec des apparitions de ldrahn de Dødheimsgard et Vicotnik de Ved Buens Ende).

Le second album Stormblåst sort en 1996. Après la sortie de Stormblåst, Dimmu décide de remplacer le norvégien par l'anglais pour l'écriture des textes des chansons. Pour le mini-album suivant, Devil's Path, Dimmu débauche Nagash de The Kovenant (Covenant). Stian Aarstad n'assure pas les claviers sur cet album pour cause de service militaire. Après Stormblåst , le groupe décide désormais d'écrire les chansons qu'en anglais, pour "mieux faire passer leur message dans le monde", selon les propos de Shagrath.

En 1997 arrive Enthrone Darkness Triumphant qui amène une plus grande reconnaissance du groupe et la polémique. Pour les fans purs et durs de Black metal, Dimmu Borgir est tranquillement en train de délaisser le genre "true black metal". Après Enthrone, Astennu rejoint le groupe pour assurer la guitare lors des concerts. Stian Aarstad se fait virer du groupe et est remplacé par Mustis.

En 1998, sort Godless Savage Garden, un mini cd avec deux nouvelles chansons, 2 réenregistrement et 3 pistes live. L'album suivant Spiritual Black Dimensions sort en 1999. Nagash quitte le groupe pour se consacrer à The Kovenant et est remplacé par I.C.S. Vortex. Ce dernier n'est autre que l'ex-chanteur/bassiste de Borknagar, il ajoute au groupe des parties vocales claires.

Tjodalv quitte le groupe pour raison musicales et personnelles et est remplacé par Nick Barker qui officiait alors pour Cradle of Filth. Astennu quitte aussi le groupe pour être remplacé par l'excellent compositeur et multi talentueux Galder de Old Man's Child.

Pour l'album suivant, Puritanical Euphoric Misanthropia, le groupe utilise les services de l'orchestre symphonique de Göteborg. Cet album leur vaut de gagner le Grammy Award Norvégien en 2001. L' album suivant du groupe, Death Cult Armageddon sort en 2003. Il s'agit d'un album très symphonique qui délaisse le vieux style pourtant excellent qu'avait adopté la formation à ces débuts. Avec ce nouvel aspect commercial, le groupe perdit de nombreux fans puristes de black metal, mais s'ouvrit à un plus large public.

Pour faire patienter les fans du groupe, en 2005, Shagrath et Silenoz décident de faire un réenregistrement de Stormblåst. L'album contient donc des réadaptations modernes de la légende de 1996, mais aussi deux bonus tracks et un DVD reprenant un show à l'Ozzfest en 2004. Le line up est relativement petit : Shagrath et Silenoz à la composition, basse, guitares, Mustis aux claviers et Hellhammer aux fûts.

Le prochain album de Dimmu Borgir est prévu pour le deuxième semestre de 2006

Discographie

* Inn I Evighetens Morke (1994)
* For All Tid (1994, re-released in 1997)
* Stormblåst (1996, re-released in 2005) :
* Devil's Path (1996)
* Enthrone Darkness Triumphant (1997; « Deluxe-Edition » sorti en 2002)
* Godless Savage Garden (1998)
* Spiritual Black Dimensions (1999)
* Puritanical Euphoric Misanthropia (2001)
* Alive In Torment (2001)
* World Misanthropy CD (2002)
* Death Cult Armageddon (2003)
* Apocalyptic Terror (2004)