A propos de ce blog


Nom du blog :
gothic
Description du blog :
.Bienvenue dans mon sanctuaire sombre , enclin à la solitude et à la souffrance , où l’horreur se mêle à la beauté et le fantastique côtoie l’esthétisme . La vie taciturne d’un ange aux ailes brisées vivant dans ce monde . Ce blog n’est pas qu’un blog gothique .
Catégorie :
Blog Musique
Date de création :
15.01.2006
Dernière mise à jour :
01.12.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES EVANGILES DU DIABLE (138)
· GALERIE GOTHIQUE (273)
· CRYPTE DES ARTISTES (354)
· PAROLES (368)
· MODE GOTHIQUE (437)
· CREATURES MERVEILLEUSES (139)
· ROMANTISME (108)
· PHOTOS BLACK METAL (330)
· L'ART GOTHIQUE (43)
· MURMURES FUNEBRES - DISCO (372)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or gothic
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· ALPHABET
· EXTRAIT DE LA BIBLE SATANIQUE
· QUE SIGNIFIE LE CHIFFRE 666
· MAISON HANTEE
· SORTILEGE SATANIQUE - RITUELS MESSE NOIRE

· INCUBE ET SUCCUBE
· FORUM GOTH
· GR(O)UFT
· LUIS ROYO
· MAYHEM - BIO
· LES PEUPLES DE L'EAU : les sirènes
· DARKLAND
· wave gothic treffen
· LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE
· CROIX RENVERSEE

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· cadavresexquis
· nikkita
· lombredesouffrance
· unetreperdu
· paolinalmanda
· theelegantgothic
· larosemetalique
· nosferatuttiquanti
· luxettenebrae


Statistiques 6350 articles


Derniers commentaires Recherche

MYTHOLOGIE NORDIQUE

YNGLINGAR

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
Une saga relatant l'histoire d'Odin représenté comme un Dieu Asiatique voyageant jusqu'à Asgardr.

YMIR

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
Ymir est le premier être de l'univers Germanique, né du gouffre Ginnungagap et du mélange du froid de Niflheim et de la chaleur de Muspell. Cet être était maléfique et fut le géniteur des Géants qui naquirent à partir de la sueur coulant de ses aisselles. Sa seule nourriture provenait de la vache primitive Audhumla qui en léchant la glace fit apparaitre le pére d'Odin, de Vili et Vé. Ces derniers furent les premiers Dieux et l'un de leur premier acte fut de tué Ymir et de noyer tous les autres Géants dans son propre sang, seuls Bergelmir et son épouse en réchappant à l'abri dans un arbre creux. Ils jetérent alors la dépouille dans Ginnungagap et sa chair devint la Terre, ses os non brisés se muérent en montagnes, ses mâchoires et ses dents se transformérent en pierres et rochers, son sang devint les riviéres, les lacs et les mers. Des étincelles provenant de Muspell et de son cadavre brûlant devinrent les astres et les étoiles. Enfin, son crâne devint la voute céleste soutenu par quatres Nains : Austri (Est), Vestri (Ouest), Nordri (Nord) et Sudri (Sud). Notes : Cette violente création de l'Univers n'est pas unique, le champion Babylonien qui tuaTiamat connu à peu prés le même sort. A noter que les Nains naquirent des asticots qui rongeaient le cadavre de Ymir ! Autre nom : Aurgelmir. Prononciation : "ee'-mair".

YGGDRASIL

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
(L'Atroce-Mont) Yggdrasil est l'arbre cosmique, le pilier de l'Univers. Ces énormes branches soutenaient les Neuf Mondes Scandinaves avec sous son pont Bifrost, les trois royaumes des Dieux et des Elfes, les Mondes des humains, des Nains et des Alfes Noirs surgissant de l'Océan le bordant avec sur la rive le monde des Géants. Et sous les eaux sombres s'étendent les royaumes de Hel, du Froid et du Feu où les plus basses racines d'Yggdrasil luttaient contre le mal. Yggdrasil est décrit comme le plus majestueux des arbres soutenu par trois racines, la première se trouvant à côté du puits de Mimir rejoignant Jotunheim. La seconde aboutissait à Niflheim, prés des nombreuses sources de Hvergelmir où le Dragon Nidhogg la rongeait lorsqu'il était repu de cadavres. La dernière se trouvait à Asgard, prés du puits d'Urd où les Dieux venaient s'entretenir avec les Nornes. Ces dernières d'ailleurs mélaient de la boue à l'eau du puits pour soigner la racine perpétuellement rongé par Nidhogg. On trouve dans ses branches, un écureuil, Ratatosk, qui se chamaille toujours avec un aigle en haut de l'arbre lui rapportant les moqueries de Nidhogg. Un coq appelé "Vidofnir, le serpent de l'abre" y niche également avec un faucon. On y trouve énfin quatres cerfs qui courent à travers les branches en mangeant les bourgeons et qui symbolisent les quatres vents.... Notes : Yggdrasil est souvent présenté comme un If mais il aurait aussi pu être un frêne. Son nom fait référence à la potence ou au cheval d'Odin lors de son sacrifice. D'ailleurs les Vikings le représentait avec des entrelacs capturant la force et l'énergie en émanant. Souvent un cerf était sculpté avec un serpent lui pinçant le cou, symbole de la vie et de la mort.

C'est pourquoi les adorateurs d'Odin sacrifiaient des prisonniers en les pendant aux arbres comme l'homme de Tollund conservé dans une tourbiére et découvert en 1950, le démontre. Le mythe de l'arbre créateur était trés répandue en Europe, et spécialement en Asie et en Irlande avec quelques variantes. Les missionaires chrétiens calquérent leur idéologie totalitaire d'un seul dieu en mélant le sacrifice du christ avec celui d'Odin. Ils coupérent d'ailleurs des arbres devant les Germains effrayés par un tel manque de respect. Mais souvent loin de les convertir, ces missionaires étaient tués comme Boniface qui au VIIIéme siécle coupa
les arbres rituels des Frisons qui finiretnpar le mettre à mort..... Autres noms : "L'arbre d'Hoddmimir", "Laeraed", "Le Cheval d'Odin", "Ygdrasil", et... Vieux Nordique : Mimameidr.

YDALIR

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
(Vallon-des-Ifs) Ydalir est la demeure d'Ull, le fils de Sif et le beau-fils de Thor. Il sera également le second époux de Skadi.

WYRD

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
(Destin) Wyrd symbolise le Destin et la philosophie des Nordiques. C'est aussi un autre nom donné à la Norne Urd (Passé) qui connait l'histoire des êtres et file leur destin avec Vervande et Skuld. Notes : Le Wyrd est aussi la rune la plus mystérieuse du Futhark mais ce sujet sera développé...

WORM

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
(Dragon) "La terreur originelle qui hante la poussière". Worm était donc un dragon qui était le gardien des trésors anciens et des tertres funéraires. Il fut d'ailleurs tué par Beowulf, le tueur de Dragons. Autres noms : "Celui-Qui-Vole-Loin" , le Sinueux,....

WOLFDIETRICH

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
Le nom d'un anneau ayant appartenu à l'Empereur Wolfdietrich. Cet
anneau de pouvoir représentant la puissance Seigneurial fut volé par le Nain Laurin mais récupéré par l'arrière petit-fils de l'Empereur, Dietrich.

WIZARD

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
(Homme-Sage) Un sorcier ou mage au Moyen-Age.

WICCAE

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
Le Wiccae est le nom Anglo-Saxon de la sorcellerie.

WAYLAND

Publié le 04/11/2007 à 12:00 par gothic
Wayland était le célébre forgeron des Dieux et était le fils d'un marin et d'une siréne. L'histoire de Wayland est celle d'une vengeance. En effet le Roi de Suéde, Nidud, lui fit couper les tendons et l'exila dans une ile lointaine pour qu'il lui fabrique des armes, des cottes de mailles et des ornements. Mais un jour, il tua les deux fils du Roi venus pour prendre les oeuvres de Wayland. Ce dernier renvoya les têtes à Nidud, celles-ci étant empalées sur des pics, leur visage inscrustés de pierres précieuses et d'argent. Il vola alors jusqu'au Valhalla avec des ailes qu'il s'était confectionné et demanda l'hospitalité au Dieu Odin... Notes : Beaucoup de versions différes sur Wayland. Dans certaines il aurait tué les fils de Nidud et violé sa fille, ce qui reste controversé. Il est également noté que Wayland et ses fréres firent prisonniers trois Valkyries se baignant dans un lac et les gardérent captives pendant neuf ans, et qu'avec leurs ailes de cygne, le forgeron s'en fabriqua et partit rejoindre sa femme Alvit à Alfaheim (Les autres versions de son départ au Valhalla écarte l'hypothése qu'il ait fait prisonnier des Valkyries). Il serait également à l'origine du fabuleux labyrinthe Islandais connu sous le nom de "maison de Volund". Autres noms : Wayland était appelé Volund ou Volundr en Scandinavie, Weilund en Germain, et Wieland. Son histoire peut bien sûr être comparée à celle de Dédale (pour le labyrinthe et les ailes) mais aussi d'Héphaïtos, le Dieu forgeron Grec. A noter que l'ile de Lemnos est une ile volcanique à l'instar de celle où fut banni Wayland. Enfin, le long tumulus connu sous le nom de smithy (Forge) prés d'Uffington, dans le Wiltshire en Grande-Bretagne est associé à Wayland...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | >>> | Dernière page