A propos de ce blog


Nom du blog :
gothic
Description du blog :
.Bienvenue dans mon sanctuaire sombre , enclin à la solitude et à la souffrance , où l’horreur se mêle à la beauté et le fantastique côtoie l’esthétisme . La vie taciturne d’un ange aux ailes brisées vivant dans ce monde . Ce blog n’est pas qu’un blog gothique .
Catégorie :
Blog Musique
Date de création :
15.01.2006
Dernière mise à jour :
01.12.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LES EVANGILES DU DIABLE (138)
· GALERIE GOTHIQUE (273)
· CRYPTE DES ARTISTES (354)
· PAROLES (368)
· MODE GOTHIQUE (437)
· CREATURES MERVEILLEUSES (139)
· ROMANTISME (108)
· PHOTOS BLACK METAL (330)
· L'ART GOTHIQUE (43)
· MURMURES FUNEBRES - DISCO (372)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or gothic
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· ALPHABET
· EXTRAIT DE LA BIBLE SATANIQUE
· QUE SIGNIFIE LE CHIFFRE 666
· MAISON HANTEE
· SORTILEGE SATANIQUE - RITUELS MESSE NOIRE

· INCUBE ET SUCCUBE
· FORUM GOTH
· GR(O)UFT
· LUIS ROYO
· MAYHEM - BIO
· LES PEUPLES DE L'EAU : les sirènes
· DARKLAND
· wave gothic treffen
· LES CAVALIERS DE L'APOCALYPSE
· CROIX RENVERSEE

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· cadavresexquis
· nikkita
· lombredesouffrance
· unetreperdu
· paolinalmanda
· theelegantgothic
· larosemetalique
· nosferatuttiquanti
· luxettenebrae


Statistiques 6350 articles


Derniers commentaires Recherche

INTERVIEWS

RARE

Publié le 05/11/2006 à 12:00 par gothic
RARE
Dernière interview d'Euronymous par Esa Lahdenpera, une semaine avant son assassinat le 10 août 1993 par Count Grishnackh, leader de Burzum. Tiré seulement à 80 copies pour un fanzine finlandais, cet échange s'apparente à un document historique.



Tu viens d’ouvrir un magasin, "Helvete" ; peux-tu, s’il te plaît, nous en parler ? Comment marche la boutique, et quelles sont les raisons qui t’ont poussé à ouvrir un magasin dédié au Black Metal Extrême ?
Nous avons créé Helvete, car c’est exactement le genre de magasin où j’aimerais pouvoir m’acheter mes albums, et que chez nous, nous n’avons qu’une paire de mauvais magasins qui vendent du Death Metal à la mode et de la Disco. Il y a quelques semaines, nous avons du fermer le magasin à cause de tous les journalistes, à propos de l’arrestation de Count Grishnackh (Burzum). Mais nous rouvrirons plus tard, ailleurs. Les ventes se portent bien, et ça allait de mieux en mieux.

Euronymous [NDT : Notez que par moment, le journaliste passe du tutoiement à la troisième personne du singulier en s'adressant à Euronymous !] travaillait aussi avec Deathlike Silence Productions, alors maintenant, je suis obligé de te demander dans quel genre de musique les groupes qu’il a signé devaient ils évoluer ? Devait il nécessairement être du Black Metal ? Et que peux tu me dire à propos des rumeurs qu’il devait prochainement travailler avec Darkthrone…

Je ne signe que les meilleurs groupes du monde ; par rapport à mon opinion. Je ne signerai jamais un groupe qui s’est formé à cause d’une mode ! Tous les groupes de Deathlike Silence Productions ont quelque chose de spécial. La plupart des labels produisent une masse de groupes merdiques, mais nous sommes loin de tout ça. Quand les gens achètent un album réalisé par Deathlike Silence Productions, ils savent qu’ils achètent un album génial, sombre et de qualité, fait par des gens qui croient à 100% en ce qu’ils font. Je ne signe pas simplement un groupe que j’aime ; je dois être convaincu qu’ils sont les meilleurs au monde avant de les signer ! Comme pour Darkthrone, qui ont un contrat avec Peaceville, et qui voudraient faire beaucoup de bordel pour casser le contrat. Nous verrons ce qui se passera dans le futur, personne ne sait ce que Darkthrone va faire, ou même s’ils existeront encore.

C’est bizarre, l’album "Tormentor" n’a jamais vu le jour. Je suis très étonné et je me demandais ce qui n’allait pas… Toi, Euronymous, fut la personne qui trouva le corps de Dead (chanteur), je vais te laisser en parler si tu veux bien… Qu’as-tu ressenti en voyant le corps de ton ami, et que peux tu nous dire à propos de la rumeur disant que tu as prit la photo du corps de Dead…

Je ne suis pas dans ce business pour l’amusement, alors je n’ai pas été effrayé. Ce n’est pas tous les jours que tu peux avoir la chance de voir et de toucher un vrai cadavre. Et il est important d’apprendre une chose quand tu "vends ton âme au Diable" : qu’il n’y a rien de trop maladif, pervers ou maléfique.



Euronymous a dit que Dead s’ennuyait de toutes ces mauviettes, opportunistes, et faux "black metalleux", et c’est pour ça qu’il aurait décidé de se suicider. Maintenant j’aimerais que tu nous en dise un peu plus à ce sujet…

Dead voulait faire une musique "sombre", pour les gens "sombres", mais les seuls gens qu’il voyait portaient des costumes, des casquettes, des chaussures de base-ball, et étaient dans un délire peace and love. Il les haïssait si fort, et ne voyait aucune raison de gâcher son temps pour eux.

Mayhem a le statut de groupe culte, et est un groupe très respecté par les gens de l’underground, mais dernièrement on a dit que Mayhem n’est, que grave à la réputation des mini LP, et n’a rien fait de nouveau ces dernières années. Voyons ce que Euronymous a à dire à ce sujet…

Je suis content que tu me demandes ça, car ça sera vraiment très embarrassant pour ces gens, d’ici quelques mois. Parce qu’au moment où ce magazine est imprimé, le nouvel album de Mayhem est enfin prêt à sortir ! Nous avons terminé l’enregistrement de "De Mysteriis Dom Sathanas", et il ne nous reste plus qu’à faire le mixage, et tout sera parfait pour dans une paire de jours. Nous avons travaillé six ans sur cet album, et il est plein de nouvelles idées. Nous pouvions sortir un disque avec plein de merde, comme par exemple le font les Cannibal Corpse, mais nous avons prit notre temps car nous voulons que cet album soit le meilleur ! Les gens ne savent pas de quoi ils parlent, mais ils vont voir. Et s’il nous faut de nouveau cinq années pour sortir le prochain album, nous prendrons cinq années et le temps qu’il nous faudra. Ecoutez l’album et vous comprendrez ce que je dis. Ce n’est pas un album banal, nous avons travaillé dur sur cet album, nous avons jeté beaucoup de riffs géniaux et n’avons gardé que le meilleur.

C’est vrai que cet album est l’un des meilleurs que je n’ai jamais entendu. Mais c’est une honte que Dead ne s’occupait pas du chant, et que le nouveau chanteur n’utilise pas un chant diabolique et maléfique de la même manière que Dead…
Euronymous a alors sorti une réédition de l’album culte "Deathcrush", avec son nouveau label. Alors quelles sont les principales raisons de ressortir cet album ?

Nous avons décidé de ressortir cet album pour donner quelque chose aux gens, en attendant le nouvel album, et parce qu’il y a un grand nombre de personne qui ont l’originaux. Je me suis demandé pourquoi est-ce que l’album ne serait pas disponible pour ceux qui le cherchent encore ? Il y en a qui ont dit que c’était une mauvaise chose, que nous ressortions cet album, parce qu’avant, seuls les vrais fans l’avaient, et que maintenant les trends vont pouvoir se l’acheter. Mais le fait est qu’il n’y a peut-être qu’une quarantaine de personnes à posséder l’original, et qui méritent vraiment de l’avoir, alors que le reste, c’est des abrutis. Il y avait un peu plus de "vrais blackeux" (comme je n’aime pas ce mot !) qui n’avaient pas cet album, et j’ai simplement pensé que c’était la bonne chose à faire. J’aime toujours énormément cet album, mais ce que ne faisons maintenant est si différent. Je ne pourrais plus jamais faire un "Deathcrush", même si je le voulais.

Avant le mini LP "Deathcrush", Mayhem a sorti deux démos. Je te laisse en parler un peu plus…

La démo "Deathcrush" est en gros la même que le mini-album. La tape "Pure Fucking Armageddon" est cependant un peu différente. Nous ne sortons plus de démos, mais je suis sur que nous pouvons tout de même les vendre, si quelqu’un en a vraiment besoin.

Mayhem, Emperor, Burzum, et quelques autres groupes de Black Metal norvégiens, eurent quelque problèmes avec des groupes de Black Metal finlandais, et des menaces de mort ont été proféré. J’aimerais entendre l’avis de Euronymous à ce sujet. Sont ils vraiment prêt à tuer pour un truc aussi stupide que "qui est true qui ne l’est pas" ?

Contrairement à ce que disent les rumeurs, je n’ai jamais envoyé de menace de mort aux mecs d’Impaled Nazarene, mais quelqu’un l’a fait en mon nom. J’ai discuté de tout ça avec eux, et je n’ai rien contre ce groupe, ni aucun autre groupe finlandais. Je ne m’intéresse pas trop aux groupes de musique finlandais, je pense qu’il y a beaucoup trop de grind et de chaos dedans. Je préfère les atmosphères et la mélodie. Mais pour répondre à ta dernière question, je n’aurais aucun problème pour tuer quelqu’un de sang froid. Surtout si je ne peux pas me voir cette personne. Il y a d’autres personnes qui sont aussi capables de tuer. C’est déjà arrivé, mais je n’en dirai pas plus à ce sujet, pour d’évidentes raisons.

Count Grishnackh blâme la Finlande, en disant qu’ils ne sont que des "clowns stupides", qu’il n’y a pas de vrai groupe existant dans ce pays. J’espère qu'Euronymous nous donnera son avis personnel à ce sujet…

Ce qu’a dit Grishnackh, le représente parfaitement. Je n’aime pas trop parler de ces histoires de "vrais" ou de "faux", ces termes sont dépassés. Je trouve la plupart des groupes du monde mauvais, et je trouve que la plupart des groupes qui s’appellent eux même "True Black Metal" ne sont que des clones ordinaires de Entombed. Mais les gens peuvent changer, bien sur. Je ne suis pas en train de donner une liste des vrais et faux groupes, les gens doivent juger par eux mêmes, et seront sans doute trompé un paquet de fois, avant de découvrir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Mais sachez qu’il ne suffit pas d’avoir un corpse paint pour faire un groupe. Ils doivent avoir le bon esprit, et écouter la musique qu’il faut. Généralement, si un groupe est tellement génial, qu’il me donne des frissons, je sais alors qu’ils ont le feeling pour ça. Je n’accepte rien d’autre que ce qu’il y a de mieux. Je peux aussi te dire que je n’accepterai jamais aucun groupe qui prêche les idées de la "Church Of Satan", qui sont tout l’opposé de ce que je suis.

Une fois de plus, Count Grishnackh a dit que les "seuls vrais groupes norvégiens", sont Mayhem, Dark Throne et Burzum, les autres ne sont que des putains de gosses stupides qui jouent avec des choses dont ils ignorent tout. Mais si les trois là sont les seuls, alors qu’en est-il pour Immortal et Emperor, pourtant aussi dans le "Norwegian Black Circle". Et aussi les autres groupes norvégiens comme Thorns, Thou Shall Suffer et Satyricon ?

Une fois de plus, Count a parlé avec ses propres mots. J’ai toujours encouragé Emperor et Immortal. Mais il y a aussi beaucoup de groupes d’imposteurs ici, mais je ne te donnerai aucun nom. Tu les trouveras peut-être…

La prochaine question est au sujet des croyances d'Euronymous, alors je vais le laisser parler…

Je crois en un Diable cornu, un Satan personnifié. Mon avis est que les autres représentations ne sont que des conneries. Je déteste ces gens qui pensent ces trucs débiles pour aboutir sur une paix éternelle dans le monde, et oser se qualifier de satanistes, comme tant le font. Le satanisme vient de la religion chrétienne, un point c’est tout. Je suis une personne croyante, et je combattrai ceux qui utilisent ce nom n’importe comment. Les gens ne sont pas supposés croire en eux mêmes et être individualistes. Ils sont supposés obéir, et être les esclaves d’une religion.



Beaucoup de gens ne respectent pas la scène norvégienne, parce qu’il y a vraiment des tonnes de groupes. Mais maintenant nous allons laisser Euronymous défendre ces groupes, qui furent traité d’opportunistes. Qu’est-ce que le "leader de l’organisation" a à dire à propos de ça ?

Je ne peux pas comprendre comment certaines personnes peuvent parler des norvégiens. Premièrement, Immortal n’est pas un groupe de Black Metal, car ils ne sont pas satanistes. Et c’est quelque chose qu’ils disent eux mêmes. Leur nouveau look, c’est juste une façon pour eux de s’affirmer. Et même si Count Grishnackh jouait avec Old Funeral, il était exactement la même personne, et il faisait en même temps, en parallèle, sa musique pour Burzum. C’est l’exemple typique des gens qui ne se rendent pas compte des conneries qu’ils disent… Et plus loin, ceux qui ont fait attention et décidé de lire les paroles de l’album "Soulside Journey" de Dark Throne verront que ce sont les mêmes paroles sataniques, ce qui veut dire que "Soulside Journey" est, un album de Black Metal. Ils ont changé de style, quand ils ont réalisé que les autres membres du groupe, excepté le bassiste, le voulaient. Dark Throne n’a jamais été un groupe dans lequel les membres se connaissaient vraiment entre eux. Le son est un peu bizarre, mais il est vrai. Ils ont découvert qu’ils voulaient tous aller dans une autre direction musicale, et de tout changer. Et ce, longtemps avant que le Black Metal ne devienne populaire. C’est d’ailleurs un fait, le black metalleux les ont détesté quand ils ont changé. Et c’est une connerie de dire qu’ils ont fait ça pour avoir plus d’argent, parce qu’ils avaient vraiment un petit salaire chez Peaceville. Peut-être 10 000 $ dans l’année, et ce n’est rien ! Je n’aurais jamais été derrière Dark Throne, s’il leur musique n’avait pas de valeur. S’ils avaient été des opportunistes, ils auraient fait des tournées dans le monde, et des vidéos pour MTV. Au lieu de ça, l’un des deux est allé vivre dans la forêt, et ils ne se sont vu peut-être que deux week-end dans l’année. Et je me devais de dire ça, pour que tous ceux qui les prennent pour des trends se taisent, s’ils n’ont pas les yeux pour regarder ça. Nous avons quatre groupes de Black Metal, qui a sorti des albums, et quelques petits groupes de garage. Et nous avons peut-être trente vrais fans de Black Metal, et 700, 1000, de ces bâtards qui écoutent du Black Metal commercial comme Deicide. Je pense que Dark Throne vend dans les 5000 albums dans ce pays. Comment est-ce que les gens peuvent comparer ça avec la Suède par exemple, où Entombed vend dans les 30 000 ? ! Le jour où Mayhem vendra 20 000 albums, où Burzum passera sur MTV tous les jours, et que Nuclear Blast signera des groupes norvégiens de True Black Metal, là vous pourrez commencer à parler d’opportunisme, de trends ! Beaucoup de gens sont si stupides, et qualifient tous les groupes "d’opportunistes", même si vous ne vendez que 10 copies de votre album. D’après eux, c’est opportuniste que de vouloir manger.

Est-ce que des groupes comme Bathory ou Hellhammer ont influencés Mayhem ? Aurait-il été possible que Mayhem n’existe jamais sans ces "old gods" ?

C’est très difficile à dire. J’aimerais pouvoir penser que nous sommes le premier groupe de Black Metal et que ces autres vieux groupes n’ont jamais existé, mais je ne sais pas. Venom est notre première et majeure influence. Plus loin Bathory, Hellhammer, Sodom, et Destruction, qui nous ont inspiré pour arriver à ce que nous sommes aujourd’hui. Je suis sur que nos sons sont très différents. C’est au sujet de Venom, Bathory et Hellhammer ; mais personne ne cite jamais Sodom et Destruction ? Ils sont arrivés en même temps que Bathory et Hellhammer, et leurs premiers albums sont des pièces maîtresses de l’histoire du Metal. Personne ne voulait faire leur musique, contrairement à maintenant. Beaucoup de gens copient Bathory, mais je n’ai jamais entendu de copie de Destruction, excepté peut-être Necronomicon. Ces groupes ont influencé beaucoup d’autres, mais aussi longtemps que le vivrais, Mayhem ne sera pas un groupe influencé. Nous changerons sans doute beaucoup de choses, mais l’obscurité sera toujours là…

Mayhem a réalisé un LP live en hommage à Dead. Alors, pourquoi est-ce que le groupe a décidé de sortir un LP live, avant un album studio, et qu’est-ce que pense Euronymous de cet album. Et à propos des deux morceaux bonus sur l’édition limitée ?

Je l’aime beaucoup. L’album studio arrive, mais il était important de classer cet album dans les réalisations pas tout à fait officielles, avant que des gens ne l’achètent comme un bootleg. Les chansons studio de cet album datent de 1990. L’autre morceau, "Carnage", est de la démo "Pure Fucking Armageddon", et elle était déjà faite en 1985.

Que peux tu nous dire à propos du deal avec Obscure Plasma ? Etait-ce un contrat pour uniquement cet album ? Est-ce que Mayhem "appartient" à Obscure Plasma ? Comment s’est passé l’enregistrement ?

C’était un contrat pour uniquement cet album. Obscure Plasma vend cet album, et ils garderont tout l’argent. En retour, Roberto (le boss) doit m’envoyer une tape de son groupe, Monumentum, pour que je le signe chez Deathlike Silence Productions. C’est un bon deal, et je suis satisfait du travail que Roberto a fait pour ceci. L’artwork est incroyable ! Nous avons décidé de faire ça avec Obscure Plasma uniquement parce que je crois en eux. J’aime aussi le label bien sur, même si je trouve que la plupart des réalisations de chez eux sont merdiques. Le EP de Sadist est génial, ainsi que le split EP entre Rotting Christ / et Monumentum. Obscure Plasma est l’un des label à mériter faire quelque chose avec Mayhem. Nous avons plusieurs offres venant d’autres labels. Des labels comme Osmose, Decapitated, et d’autres plus gros comme Earache. Mais nous avons toujours dit non.

Qu’est-ce que Euronymous pense du "G-Principe" : le Black Metal n’est que pour l’undeground, vous n’êtes pas sensé faire de l’argent avec le Black Metal, et ce n’est définitivement pas réservé aux grands labels. Est-ce que Euronymous est d’accord avec ça, ou pense t il que ce ne sont que des conneries de gens jaloux ?

Je suis en désaccord avec le fait que le Black Metal doive rester uniquement underground. Je pensais comme ça avant, mais j’ai changé d’avis. L’idée à propos de l’underground, ne vendre qu’en petite quantité, pour les gens "true", ne pas faire beaucoup d’argent, tout vient de l’hardcore. La façon dont nous pouvons savoir qui est "true" et qui ne l’est pas, par rapport à des gens qui se disent eux mêmes être vrais, est complètement stupide. Venom n’a jamais eu besoin d’être underground pour se faire accepter en tant que groupe de Black Metal ! Pourquoi est-ce nous nous devrions ? Ce n’est qu’une mauvaise excuse pour que les mauvais groupes se sentent au même niveau que les grands groupes. Ceux qui crient sur tous les toits être undeground, sont en général les mauvais groupes qui savent eux mêmes qu’ils n’ont aucune chance d’égaler les grands groupes, ou d’en devenir un. Je pense qu’il nous faut un grand coup de main, si nous voulons que le Black Metal soit plus populaire qu’il l’est actuellement. Regardez par exemple les punks : ils n’ont pas besoin de penser à ça, ils en sont arrivés à un point où ils ont leur propre monde, leur propre pub, leur propre salles de concerts. On ne fera jamais la même chose si nous nous acharnons à ne faire qu’un minimum d’argent et que nous ne cherchons pas à rendre la musique commerciale. Nous devons rester dans l’underground. Le vrai underground n’a rien à voir avec ceci. Ce n’est donc pas tout à fait vrai quand on dit que des gens forcement des groupes de Black Metal dans le but de devenir riches et rien de plus (ils auraient du choisir un autre style de musique de toute façon). Je n’ai pas fait Deathlike Silence Productions pour me faire des millions, et je ne changerai pas de point de vue. S’il y avait, de part le monde, un million de fans de Black Metal, la plupart ne seraient que des vendus, alors que quelques autres seraient plus intègres, et différents des autres gens. Le mieux que nous puissions faire, c’est de manipuler le plus de gens, afin qu’ils pensent comme nous.

LA HORDE NOIRE

Publié le 05/11/2006 à 12:00 par gothic
LA HORDE NOIRE
Interview de THEATRE DES VAMPIRES , sur le webzine La horde noire


En 10 ans d'existence, les italiens de THEATRES DES VAMPIRES ont énormément évolué passant d'un black metal symphonique à un gothic metal tout aussi vampirique, ces dernières années ont d'ailleurs été déterminantes dans cette évolution pleinement achevée et réussie avec Pleasure and pain leur septième album. Un entretien avec Scarlet devenue aujourd'hui la meneuse du groupe s'imposait.

1) Pourrais faire un historique du groupe et de sa création?

Le rideau s'est levé sur THEATRES DES VAMPIRES en 1995 avec la sortie de la démo Nosferatu eine symphonie des grauen qui incorporait un souffle glacial de black metal brut avec de lourdes voix basses gothiques. L'année suivante, notre premier cd émergeait, intitulé Vampyrìsme, nècrophilie, nècrosadisme, nècrophagie. Ce projet était né d'une idée de notre ex-chanteur Alexander et de notre guitariste Robert, suivant l'objectif de connecter des thèmes vampiriques pris de vieilles nouvelles et de livres de Anne Rice avec une atmosphère horrifique qui a atteint son meilleur niveau après l'introduction de notre joueur de synthé Fabian, qui s'est révélé être un partenaire d'écriture prolifique. En 1999, nous avons signé un contrat avec le label anglais BLACKEND RECORDS pour Vampire chronicles, nous donnant accès aux artères de la scène internationale avec notre son obscure. Cd après cd, nous avons trouvé notre propre son qui peut être défini comme "gothic metal horrifique" qui a toujours grandi et changé sans perdre notre style et émotions. Au cours des deux dernières années, notre line-up a changé: je suis la seule chanteuse du groupe et notre son représente une nouvelle ère de vampirisme, plus moderne, gothic et puissant en même temps.


2) Pourquoi avoir choisi THEATRES DES VAMPIRES comme nom? Pourquoi "théâtre" avec un "s" et non "théâtre"? Quelle est la signification du nom?

Nous aimons les nouvelles gothiques et noires et des auteurs tels que Lovecraft, Kafka, Polidori, Blake, Baudelaire… Nous avons été inspirés par le livre d'Anne Rice Entretien avec un vampire pour notre nom. Nous étions vraiment fascinés par la profonde signification cachée à l'intérieur de ça. Notre vie est une sorte de théâtre où la vie et la mort se promènent ensemble et où le sang, notre propre vie, peut être très séduisant. Ce nom était la parfaite solution pour nous, il dit beaucoup à propos de notre histoire et de notre attitude. A propos du "s", et bien, c'est une vieille erreur d'impression mais nous avons décidé de la garder comme une sorte de bonne chance pour nous.


3) Pourquoi avoir choisi un nom en français?

Parce que dans le livre de Anne Rice, ce théâtre grotesque et sanglant était caché dans les rues de Paris.


4) Alexander a quitté le groupe, pourquoi cette décision?

Nous avions quelques problèmes amicaux et musicaux aussi parce que nous avions deux idées différentes à suivre pour le futur du groupe; il voulait retourner à un son black metal et brutal, tandis que nous voulions suivre notre propre voie, plus proche d'un son gothic plus moderne. Nous avons pris deux voies différentes, il a maintenant son projet et nous nous continuerons de donner à nos fans nos atmosphères gothiques et horrifiques.


5) Pourquoi ne pas l'avoir remplacé, pourquoi avoir choisi des invités pour les voix ?

Au début, nous avions décidé de trouver un nouveau chanteur pour le groupe, ayant de fortes personnalité et voix. Nous avons reçu beaucoup d'offres de partout et nous avons fait quelques castings, mais après quelques temps, mon groupe a commencé à songer à me prendre comme chanteuse principale de THEATRES DES VAMPIRES. Mon image, ma voix, ma personnalité étaient plus fortes que tous les chanteurs refoulés, nous avons donc enregistré notre dernier album d'après cette idée. Nous avons aussi décidé d'utiliser quelques invités spéciaux pour quelques parties masculines; c'était étonnant d'avoir nos amis comme invités sur Pleasure and pain, nous sommes vraiment satisfaits de leur travail.


6) Au début, Sonia était plus une invitée pour les backing vocals, non? Et avec le temps tu es devenue un membre important et maintenant le leader.

Oui, c'est vrai. Je suis arrivée dans le groupe en 2001 comme backing vocalist du groupe, mais cd après cd, nos fans ont commencé à montrer du support pour mon rôle dans le groupe, et la presse, les radios et les magazines ont commencé à s'intéresser à moi, ma voix donc a pris plus d'importance avec le temps. Après la scission avec Alexander et la décision de m'avoir comme principale voix du groupe, notre label, notre ex-manager et nos fans étaient réellement enthousiastes de ce changement. C'était une belle surprise car j'avais besoin de leur support à tous pour prendre le bon chemin. Avec Pleasure and pain, nous avons reçu beaucoup de requêtes de clubs comme jamais auparavant, également en Russie et en Amérique du Sud. Nous venons juste de terminer la tournée européenne et c'était vraiment bien.


7) Est-ce que le vampirisme est un symbole ou un style de vie? Peux-tu nous parler de votre relation au vampirisme, aujourd'hui comme par le passé? Votre concept est plus axé vers le romantisme vampirique, tel qu'abordé par Francis Ford Coppola par exemple, le très bon titre Love never dies a-t-il effectivement un lien avec ça?

Le vampirisme est à la fois un symbole et un style de vie. Le vampirisme est la recherche de la vie éternelle à travers le même sang…notre sang… Depuis le début, nous désirons obtenir l'immortalité, nous avons vu la mort, et apeurés par cela, nous ne pouvions pas l'accepter… nous avons donc commencé à rechercher l'immortalité. Je crois au fort pouvoir du sang, c'est très ancien, intéressant et séduisant à la fois. Les premières nouvelles sur les vampires les décrivent comme d'horribles créatures sans aucune humanité, aucune âme, aucune élégance, ils sont juste des esprits maléfiques, des démons. Après Le vampire écrit par Polidori, le vampire a commencé à être mystérieux et séduisant, une sorte de dandy avec sa culture et son âme perdue. J'aime le Dracula de Coppola et Entretien avec un vampire car ils montrent aussi l'âme du vampire…c'est romantique, obscure et sanglant en même temps.


8) Pour Jubilaeum anno Dracula 2001 (un très bon enregistrement!), vous parlez dans le livret de manifestations spéciales; que s'est-il passé en live et qu'elles ont été vos contributions à ce Jubilé?

J'aime cet album aussi. C'est un concept album dédicacé à Dracula mais nous n'avons pas eu d'étranges situations ici. Nous avons eu d'étranges manifestations en enregistrant la vidéo de Lilith mater Inferorum dans une église profanée (Bloody Lunatic Asylum) (NDLR: par manifestations je voulais simplement parler de "manifestations artistiques/ représentations" et non de "manifestations paranormales"?!?). Sur les images de celle-ci, il y avait d'étranges figures à l'intérieur de nous, comme un gros crâne. C'était vraiment macabre et intéressant en même temps. Nous avons encore ces images.


9) On peut distinguer deux périodes dans la vie de THEATRE DES VAMPIRES ; la première est black metal symphonique, la seconde est gothic metal; aujourd'hui vos racines black metal ont complètement disparues. Pourrais-tu faire un commentaire sur chaque album?

Vampirism est notre plus vieil album et il est très proche de l'attitude black. Après l'arrivée de notre joueur de synthé Fabian, et de tous les autres membres de THEATRES DES VAMPIRES, le son a commencé à mûrir et a évolué vers une direction plus symphonique. Je parle de The vampire chronicles où tu peux trouver la création de notre atmosphère horrifique, et c'est toujours notre marque de fabrique. Bloody lunatic asylum sonne plus evil que les cds suivants même si il a quelques mélodies gothiques cachées à l'intérieur. Avec Jubilaeum anno Dracula, nos atmosphères horrifiques prennent plus d'importance, c'est une sorte de bande sonore malveillante dédicacée à notre bien-aimé Dracula. Suicide vampire a un son plus moderne; avec ce cd nous avons vraiment commencé à changer dans une nouvelle direction qui a été confirmée avec Nightbreed of Macabria. Nightbreed of Macabria a été la dernière marche qui nous a portée vers le son gothique, loin de toute influence black metal, c'est la bande sonore de votre pire cauchemar. Avec Pleasure and Pain, une nouvelle ère de vampirisme commence, notre son est plus moderne, moins baroque et plus proche d'un son gothic rock/metal. C'est notre évolution naturelle, il montre nos émotions et notre attitude en tout, nous l'aimons vraiment.


10) Le dernier album est excellent et est vraiment orienté gothic rock je trouve. Etes-vous aujourd'hui plus vers la scène gothic / darkwave que la scène metal?

Comme je l'ai dit avant, nous sommes plus proches d'un style gothic metal, bien-sûr nos fans aiment cette sorte de musique et sont plus impliqués dans la scène gothic qu'avant, mais nous avons toujours beaucoup de fans qui aiment le black metal et d'autres sortes de musique. Je pense que nous avons un son particulier qui peut être écouté par tout le monde, spécialement en Europe. Au cours de nos concerts, tu peux voir des gens sombres, des mecs avec le visage peint ou des cybergoth ou n'importe quoi d'autres. Je pense que c'est étonnant.








11) Etant donné qu'au début vous étiez un groupe de black metal axé vampirisme, avez-vous souffert de comparaisons avec CRADLE OF FILTH; il semble en effet que tout groupe de black metal axé vampirisme soit classé comme clone de CRADLE OF FILTH? Selon moi, un groupe comme HECATE ENTHRIONED n'a justement pas eu une grande reconnaissance à cause de ces comparaisons stupides dans les médias, seulement parce qu'ils étaient liés à leur début à CRADLE OF FILTH et parce qu'ils jouaient du black metal avec un concept de romantisme noir. Comme vous étiez sur le même label ainsi que dans le romantisme noir, étiez-vous proches de HECATE ENTHRONED?

Tout d'abord, nous sommes nés il y a bien longtemps, ce qui signifie donc que nous n'avions pas copié CRADLE, parce qu'il y a plus de 10 ans CRADLE était juste un petit groupe. Nous avons le même amour pour le vampirisme mais l'attitude est différente. J'aime CRADLE OF FILTH mais il n'y a aucune similitude entre nous, ils sont moins mélodiques que nous, il y a beaucoup de différences. Je ne peux comparer THEATRES DES VAMPIRES à personne, spécialement maintenant.


12) Au commencement CRADLE OF FILTH était-il une influence?

Nous ne connaissions pas CRADLE au commencement.


13) Qu'en est-il de votre expérience pour l'album Vampyrisme chez BEYOND PROD? Pourquoi avez-vous réenregistré votre premier album, est-ce prévu pour d'autres albums? Comment se fait-il que Pyras, alors dans CRADLE OF FILTH, et Valor de CHRISTIAN DEATH y apparaissent? Pourquoi n'est-il pas sorti chez BLACKEND?

Le line-up était complètement différent, aucun de nous ne l'a enregistré, juste Alexander et Robert (le guitariste). Nous avons décidé de le ré-arranger parce que nos fans nous l'ont demandé. Les fichiers originaux étaient perdus donc il était impossible d'en faire de nouvelles copies. La qualité de ce travail était très basse donc nous avons décidé de l'enregistrer à nouveau avec le nouveau line-up et avec la nouvelle attitude. C'était un cadeau pour nos fans et nous avons décidé de le faire avec un autre label, ce n'est pas un vrai cd, ce n'était pas bien de le faire avec Blackend, nous n'enregistrions que des nouveaux cd pour eux. En tout cas, nous avons eu deux invités spéciaux dessus. Nous avons fait une reprise de CHRISTIAN DEATH, Lacrima christi, et nous avons demandé à Valor d' y apparaître comme invité spécial. Gian, ex CRADLE, est un ami à nous, il a été heureux de faire une chanson avec nous.


14) Pourquoi avoir quitté BLACKEND après toutes ces années?

Nous avons toujours des contacts avec BLACKEND, ils produisent notre live dvd qui sera réalisé prochainement. Nous avons vu ensemble qu'ils ne pouvaient pas nous donner toutes les choses que nous demandions comme des tournées, des gigs, des cds, et aussi parce qu'ils préfèrent ne faire que des catalogues en ce moment, ils nous ont donc dit de trouver un meilleur contrat et c'est ce que nous avons fait.


15) Depuis l'album Suicide vampire, vos albums contiennent quelques remix, une pratique assez répandue dans la scène gothic / darkwave mais pas dans la scène metal?

Je ne sais pas si c'est plus metal ou plus gothic, il y a aussi quelques groupes de black metal qui aiment utiliser quelques trucs électroniques dans leurs cds. Nous avons pensé à quelques chansons pour les clubs, pour apporter notre musique partout et c'était une bonne idée. Actuellement, tu peux souvent entendre le remix de La danse macabre du vampire dans quelques clubs, c'est très agréable. Dans Pleasure and Pain, nous avons un remix gothique de plus fait par Bruno Kramm (DAS ICH), ça pourrait être aussi une version club, plus macabre mais jolie, je l'aime!


16) A quoi ressemble un concert de THEATRES DES VAMPIRES?

Nous aimons le théâtre donc nous aimons montrer cette attitude pendant nos concerts, mais je n'aime pas préparer beaucoup de choses avant nos concerts. Je dois montrer mes sentiments, mes passions, ma haine, ma colère et j'essaie tout ça pendant mon show. Tu peux voir du sang, tu peux voir la souffrance, plaisir et souffrance…venez juste nous voir, nous sucerons votre sang jusqu'à la dernière goutte.


17) Quelle est cette étrange histoire avec Kylie Minogue?!?

Nous avions trouvé très funny de transformer une célèbre chanson pop comme Can get you Out of my Head en chanson metal, complètement différente de l'original, une sorte de mission impossible. Nous avions décidé de changer les paroles, et ça a été le problème pour les avocats de Kylie qui n'ont pas acceptés ça. Nous n'avions aucun problème pour le cd, nous l'avions enregistré parce qu'ils disaient qu'il n'y avait pas de problème, plus tard ils ont changé d'avis et nous l'avons enlever. Nous avons juste été désappointés par leur comportement. Quoiqu'il en soit, tu peux la trouver dans un cd non officiel sur nous…







18) Qu'écoutez vous ???

Nous n'aimons pas la même musique… Gabriel, le batteur, aime le prog metal et je déteste ça! Robert (guitare) aime des groupes comme OPETH ou KATATONIA. Simon (basse) aime le metal et l'EBM, Noise, etc., Fabian (synthé) aime le gothic metal et BLACK SABBATH, KISS… (Aidez-moi…). J'aime le gothic metal, folk, black metal et tout autre chose que je trouve intéressante. Quoiqu'il en soit, nous avons la même façon de faire de la musique pour THEATRES DES VAMPIRES. Nous aimons notre musique bien que nous ayons des influences différentes, c'est la raison pour laquelle nous avons notre propre son.


19) De quels groupes te sens-tu proche conceptuellement parlant?

J'aime des groupes comme SUI GENERIS UMBRA, ELEND, KATATONIA (premier album), je ressens leurs émotions, leur haine et l'état dépressif profondément à l'intérieur.


20) Que penses-tu d'un groupe kitsch comme NOTRE DAME?

Je ne les connais pas bien, ils sont particuliers, ils me rappellent la bande sonore de Nosferatu, la nouvelle version.


21) Qu'en est-il de la scène italienne aujourd'hui? On dirait que les scènes dark alternatives sont proches avec des groupes comme RUNES ORDER, THEE MALDOROR KOLLECTIVE, ENSOPH, etc? Etes-vous proches de la scène gothique italienne avec SPIRITUAL BATS, CHANTS OF MALDOROR?

Nous avons quelques bons groupes en Italie comme ENSOPH, STORMLORD, NOVEMBRE et d'autres. Concernant ENSOPH et STORMLORD, nous avons leur chanteur et leur guitariste comme invités spéciaux aux backing vocals sur Pleasure and pain, ils sont de très bons chanteurs.


22) Y a-t-il quelques dates de prévu en France?

Nous aimerions vraiment jouer en France, je n'y ai jamais été! Nous espérons organiser quelques gigs dès que possible. Attendez-nous…Pour le moment, je peux te dire (parce que je sais que beaucoup d'entre vous iront au WGT 2006) qu'en juin nous jouerons au festival Wave Gothic Treffen 2006 à Leipzig (Allemagne)…si vous aimeriez venir et nous voir, nous serions très content de vous rencontrer!


23) Quelque chose à rajouter? Merci beaucoup pour le temps que tu nous as consacré.

Merci pour ton interview sanglante et j'espère bientôt voir votre joli pays. Bloody kisses.
Scarlet.

Adnauseam, 24/04/06

ABLAZINE

Publié le 05/11/2006 à 12:00 par gothic
ABLAZINE
Pour cette nouvelle catégorie , voici l'interview de GORGOROTH par Dahl d'ABLAZINE , qui est un fanzine excellent

GORGOROTH
Interview avec Infernus (guitare), 2001.


Un nouvel album de GORGOROTH est toujours une surprise... et “Incipit Satan” ne manquait particulièrement pas à la règle! Etrangement varié, indéniablement inspiré, cet album se devait d’être accompagné de quelques précisions! C’est en tant que fondateur et seul membre originel du groupe qu’Infernus, d’humeur badine, s’est collé au petit jeu des questions-réponses! Quand ironie et Black Metal cohabitent...


“Incipit Satan” est sorti récemment sur Nuclear Blast. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet album est vraiment différent de ce que vous avez enregistré jusque là. Peux-tu nous donner un peu plus d’informations à son sujet?


Infernus: Il est différent d’un point de vue sonore, principalement, parce qu’en ce qui concerne la musique ou les textes, tout changement se fait très progressivement. Je ne sais quoi te dire pour mieux te le présenter...


A l’instar de beaucoup de vos fans, je trouve que cet album est beaucoup plus mélodique et varié que vos précédents efforts...


Infernus: Non, je ne crois pas. Cependant, je ne te dirai pas non plus qu’il est moins mélodique.


Reconnais-tu néanmoins que l’on peut y retrouver beaucoup plus d’influences Thrash, Death ou même Heavy que précédemment? D’une certaine façon, cet album est moins strictement Black Metal que ce à quoi GORGOROTH nous a habitué jusque ici...


Infernus: Est-ce vraiment important de savoir si nous sommes toujours “true Black Metal” ou pas. Nos influences n’ont pas vraiment changé, et donc je ne vois pas pourquoi cet album serait plus ce que tu dis.


Du point de vue du chant, vous avez enregistré ce nouvel album avec un nouveau chanteur, Gaahl, de TRELLDOM...


Infernus: Il n’est pas notre nouveau chanteur, nous l’avons juste “emprunté” pour quelques jours et quelques shows. Notre chanteur actuel est celui qui officiait déjà avec nous il y a un an, mais il était en Suède à ces moments précis... On l’a remplacé temporairement, mais c’est maintenant réglé.


Tu reconnaîtras tout de même qu’il a apporté une diversité originale au niveau des vocaux?


Infernus: Oui, tout-à-fait, et je trouve que c’est très bien. Cela nous permet en tous cas de ne pas nous ennuyer, et de ne pas lasser trop nos auditeurs.


Justement, comment avez-vous décidé d’utiliser telle forme de chant avec telle partie de chanson?


Infernus: Ce n’était pas aussi spontané que cela pourrait le laisser penser. Nous avons beaucoup travaillé sur ces arrangements, pour arriver à cette diversité. Ce n’était pas possible avec beaucoup d’autres vocalistes. Notre but était strictement musical, et non raisonné. Si cela sonnait bien, on le gardait...


Je suppose que tu vas me contredire, mais le morceau nommé “An Excert Of X” ressemble étonnament à une reprise de BURZUM. Vrai ou faux?


Infernus: Faux. Ce n’est pas une reprise de BURZUM, mais je te reconnais que BURZUM est un des groupes dont je n’ai pas peur de voler quelques riffs.


Cela sonne quand même comme un pot-pourri des premières compositions de Varg...


Infernus: En effet.


Puisque ce groupe t’inspire, pourquoi ne pas participer à l’album hommage?


Infernus: Dans l’absolu, c’est une chose que j’aimerais faire, mais cela dépend beaucoup de mon état d’esprit ce jour-là. Il faudrait également qu’on me le propose... mais je suppose que cela plairait à pas mal de nos fans.


Par contre, votre participation est confirmée pour l’album hommage à MAYHEM. Quelques détails seraient les bienvenus...


Infernus: Je ne sais pas pourquoi ce label italien a pris tant de temps pour le sortir. Je crois que c’est à cause d’IMMORTAL qui a dû retourner en studio pour réenregistrer sa reprise. Nous avons mis notre cover en boîte il y a presque deux ans, au moment de la sortie de “Destroyer”. Notre version est plus chaotique que celle de MAYHEM, dans le sens où nous avons accéléré les parties de batterie de 6 ou 7 bpm, sans pour autant modifier de beaucoup la longueur de la chanson. Je n’aurais pas cru que nous y arriverions.


Pour en revenir à “Incipit Satan”, la plupart des titres - dont la plage titulaire - sont toujours en rapport avec le satanisme propre à GORGOROTH. Cependant, on trouve aussi un morceau dont le nom peut prêter à confusion avec une vieille chanson de Joe Cocker! Alors, pourquoi “Unchain My Heart!!!”?


Infernus: Cela me faisait rire de semer le trouble dans les esprits! Malgré leurs titres, un vrai feeling satanique règne dans ces morceaux, que ce soit “Unchain My Heart!!!” ou “When Love Rages Wild In My Heart”! Ces histoires à l’eau de rose sont tellement pathétiques que c’était une vraie partie de plaisir de leur donner une toute autre connotation!


A la limite, pour “Unchain My Heart!!!”, on peut encore comprendre, mais pourrais-tu me dire comment tu es parvenu à donner un noir dessein à “When Love Rages Wild In My Heart”?


Infernus: [rires] Je le pourrais, mais je ne le ferai pas!


Revenons à cet album et à quelque chose de plus sérieux. Que ce soit en jouant sur le noir et blanc ou sur les atmosphères sombres et bleutées, vos premiers albums développent un même contexte musicalement que sur les pochettes. Ce nouvel opus change la donne... Qui a fait cette pochette, et pourquoi avoir choisi un motif aussi susceptible d’être mal interprété?


Infernus: Nous y avons travaillé ensemble, pour développer une atmosphère qui soit à la fois semblable et différente de ce que nous avons fait avec les pochettes noir et blanc. Il n’y a pas de raison particulière à ce design.


Je remarque que tu parles souvent en “nous”, alors que tu es le seul membre restant du line up originel. Au fil des années, il y a eu des changements de chanteur (Hat, Pest, Gaahl...), de bassiste (Samoth, T Reaper...), de batteur (Frost, Erik...), sans compter les membres de session live, parmis lesquels l’intégralité du line up d’AETERNUS! Est-ce à ce point impossible de trouver un line up stable en Norvège?


Infernus: C’est en tous cas difficile de trouver des gens compétents et appliqués. Depuis “Destroyer” cependant, nous avons gardé une base identique. Il reste à espérer que nous puissions compléter cela d’ici peu. La scène de Bergen est la seconde plus grande de Norvège, mais cela ne simplifie pas nécessairement les choses.


En 2001, GORGOROTH a participé pour la première à un festival Extrême Metal itinérant. Etait-ce différent de vos tournées habituelles, dans le sens où vous avez joué devant un public qui n’était pas 100% Black Metal. Crois-tu que cela vous ait permis d’étendre votre popularité?


Infernus: Je ne le crois pas, mais je l’espère. J’ai beau ne pas être un grand fan de MORBID ANGEL, tourner avec eux a certainement dû avoir un impact. Cette tournée a été positive dans l’ensemble, ne fut-ce que parce qu’il est agréable de tourner avec de vrais professionnels, accompagnés de roadies et de techniciens professionnels. Nous aurons l’occasion de vérifier la véracité de cette thèse au prochain festival de Leipzig.


Comme tu le sais probablement, la démo et la promo de GORGOROTH ont été rééditées en CD bootleg récemment. As-tu donné ton accord?


Infernus: Non! Mais je crois qu’une réédition de nos trois premiers albums est prévue, et cela devrait suivre cette logique.


Le dernier “collector” de GORGOROTH est donc le 7” “Live Tormentor”... A quand une édition CD?


Infernus: J’espère bien jamais! Il y en a eu 666 copies, et c’est bien ainsi!


Au sujet du live, on avait parlé d’un album complet enregistré sur scène... Qu’en est-il?


Infernus: C’est vrai, nous en avons parlé, il y a deçà deux ans. Je crois que le projet a été mis de côté. Je ne le regrette pas trop, les albums live sont rarement vraiment bons.


Je crois que nous avons fait le tour de votre "actualité". As-tu une dernière pensée à ajouter?


Infernus: Non, pas vraiment. Passe une bonne nuit, merci pour cette interview, et bonne chance pour ton magazine!



Dahl
22/09/2002