CONTES DES VIKINGS
Publié le 07/02/2006 à 12:00 par gothic
...
Au commencement , ODIN désigna douzes juges pour décider du destin des hommes et gouverner la seigneurie d'ASGARD . Tout d'abord , ils édifièrent un immense palais où se trouvaient leurs sièges . Il s'appelle le GLADHEIM et c'est le plus grand et le plus beau palais du monde , tout entier en or , à l'intérieur comme à l'extérieur . Ils firent aussi une demeure pour les déesses , nommée le VINGOLF . Et une forge , avec des marteaux , des tenailles , des enclumes et toutes sortes d'outils , où ils travaillaient le métal et la pierre et le bois ; et , par-dessus tout , l'or . L'or était si abondant que tous leurs récipients et ustensiles étaient faits de ce précieux metal ; et cette époque portait le nom d'age d'or , avant d'être ruinée par la venue des femmes .
Dans la partie au sud de l'ASGARD , se trouve le palais appelé le GIMLE , le plus splendide de tous , plus brillant que le soleil lui-même . On dit qu'il se dressera même après que les cieux et la terre auront été détruits ; et c'est là que demeureront les hommes bons et vertueux de toutes les époques .
Il y a aussi l'ELFLAND , où vivent les elfes de lumière , tandis que les elfes des tenèbres habitent sous la terre . Ils sont très diférents les uns des autres , car les elfes de lumière sont blonds comme le soleil , alors que les elfes des ténébres sont plus noirs que la poix .
La race des nains devint innombrable et ils grouillèrent comme des vers dans la chair d'YMIR , mais les dieux leur donnèrent la même forme et le même esprit qu'aux hommes . Et eux vivaient dans la terre et parmi les rochers .
Publié le 07/02/2006 à 12:00 par gothic
...
Il était un homme appelé MOUNDILFARI qui avait deux enfants . Ils étaient si beaux et si gracieux qu'il nomma le fils LUNE et la fille SOLEIL . Mais les dieux , outrés de cette insolence , emportèrent le frère et la soeur dans le ciel et obligèrent SOLEIL à conduire chaque jour le chariot du soleil , qu'ils avaient chargé d'éclairer le monde avec les étincelles provenant du MUSPELSHEIM , tandis que LUNE règle le cours de la lune , qu'il fait croître et décroître . LUNE vola deux enfants des hommes , partis puiser de l'eau ; on les voit encore qui se suivent avec leur cruche et leur bâton .
Or , à l'est du MIDGARD s'étendait une grande forêt appelée la forêt de FER où demaurait une race de géants , les trolls . Là , vivait une ogresse , dont les enfants étaient des monstres à forme de loups . De cette ogresse naquit le loup SKOLL , qui poursuit le soleil , et le loup HATI qui essaie d'attraper la lune . Le soleil et la lune se sauvent pour leur échapper ; mais à la fin des temps , ils seront rejoints et les loups les avaleront .
Entre le ciel et la terre , les dieux construsirent un pont immense , nommé BIFROST - la route mouvante - que les hommes appellent l'arc-en-ciel . Il est très robuste et fait avec une habileté surpassant de loin tout autre ouvrage . Mais si solide soit-il quand les fils du MUSPELSHEIM voudront le traverser , il se brisera . Car rien au monde n'est assez fort pour resister à leurs assauts ...
Publié le 07/02/2006 à 12:00 par gothic
...
Puis les fils de BOR se construisirent une seigneurie au centre du monde . Elle s'appelait l'ASGARD ; là , demeurait la race des dieux , ou ASES , qui sont les enfants d'ODIN et de son epouse FRIGG . C'est pour cela qu'ODIN est appelé père de tout , car il est le père de tous les dieux et des hommes . De sont trône élevé de l'ASGARD , il pouvait embrasser du regard le monde entier et observe tous les faits et gestes des hommes .
Or , il était un géant qui avait une fille appelée NUIT . Ses chveux étaient noirs et son teint basané , mais elle épousa un homme de la race des ASES, et leur fils eut le teint clair et les cheveux blonds . Il ressemblait à sa famille paternelle , et il fut appelé JOUR . ODIN prit NUIT et son fils JOUR , offrit à chacun un cheval et un chariot puis les envoya très haut dans le ciel , en leur ordonnant respectivement de faire le tour de la terre une fois par jour . NUIT conduit le cheval appelé Crinière de givre qui , chaque matin humecte la terre de rosée . JOUR conduit le cheval appelé Crinière de lumière qui illumine la terre et les cieux de son merveilleux éclat .
Publié le 07/02/2006 à 12:00 par gothic
...
La terre est ronde et tout autour s'étend la mer profonde , sur les rivages de laquelle demeurait la race des géants . Mais avec les sourcils broussailleux d'YMIR , les fils de BOR édifièrent un solide rempart , à peu près au milieu de la terre , pour se protéger des géants ; ils appelèrent leur domaine le MIDGARD ( la demeure du milieu ) .
Un jour , les fils de BOR marchaient sur le rivage et ils y trouvèrent deux troncs d'arbre abandonnés par les vagues . Ils les ramassèrent et leur donnèrent la forme d'un homme et d'une femme . Puis , chacun à son tour leur fit des présents : le premier , l'âme et la vie , le second , l'esprit et la sagesse , et le troisième , la parole et les sens . Ensuite , ils vêtirent cet homme et cette femme et les dotèrent de noms .
L'homme fut appelé ASLR et la femme EMBLA , et ils engendrèrent tous les humains qui allaient peuplés le MIDGARD ....
Publié le 07/02/2006 à 12:00 par gothic
...
Du ruissellement du givre fondu par le vent du sud , surgit également une vache . Son nom était AUDUMLA et de ses pis coulaient quatre fleuves de lait dont YMIR s'abreuvait . Elle-même se nourrissait du sel contenu dans la glace qu'elle faisait fondre en la léchant . Le soir du premier jour , du roc ainsi dégelé se détacha la chevelure d'un homme , et le deuxième jour sa tête , et le troisième jour l'homme tout entier .
C'était BURI , et il était grand , vigoureux et très beau à voir . Il eut pour fils BOR , lequel épousa une fille de géant , BESTLA . BOR et BESTLA eurent trois fils qu'ils nommèrent ODIN , VILI et VE ; et à eux tous ils gouvernèrent la terre et les cieux .
Les fils de BOR tuèrent le géant YMIR ; et de son corps , ils firent la terre ; ses os devinrent les montagnes et ses dents les galets de la mer ; son sang devint l'océan dont ils entourèrent la terre ; et de son crâne , ils firent la voûte des cieux , soutenue aux quatre coins par quatre nains - Est , Ouest , Nord et Sud . Puis ils prirent la cervelle de YMIR et la jetèrent dans le ciel où elle forma les nuages . Ensuite , ils attrapèrent les étincelles qui voltigeaient au-dessus du MUSPELSHEIM et les disposèrent à des hauteurs diférentes de la voûte céleste ; elles devinrent des astres et les dieux réglèrent leurs cours ....
Publié le 07/02/2006 à 12:00 par gothic
Au commencement , était le GINNUNGAPAP - l'abîme sans fond - et rien d'autre . Au temps jadis , étaient des âges où rien au monde n'existait : ni sable , ni mer , ni les froides vagues . La terre n'existait pas , ni les cieux élevés ; béants étaient les abîmes et nulle herbe ne poussait .
Au nord , s'étendait le NIFLHEIM - le pays du brouillard - qui était d'un frois glacial ; au sud , s'étendait le MUSPELSHEIM , brillant , brûlant et tout embrasé de flammes ardentes ; un pays gouverné par SURT , le géant à l'épée redoutable . A la fin du monde , c'est lui qui combattra les puissants dieux du ciel et qui les détruira par le feu .
Un fleuve de glace coulait dans le GINNINGAPAP . Mais là où le givre du nord rencontrait le vent brûlant du sud , la glace fondait ; et , de ces gouttes d'eau vivifiées par la chaleur , se forma le corps d'un géant . Il s'appelait YMIR , et de lui descendirent tous les géants du givre . Car tout en dormant , YMIR transpirait ; et de son aisselle gauche sortirent un homme et une femme , tandis que ses pieds joints produisaient un fils . Et ce furent les ancêtres des géants du givre ;...
Publié le 05/02/2006 à 12:00 par gothic
...
Mais quand la dernière bataille sera terminée , que le monde entier sera réduit en cendres , les dieux détruits et tous les champions avec eux , cela ne sera pourtant pas la fin . Car il est dit qu'avant d'être avalée , la déesse Soleil aura donné naissance à une fille plus belle que Soleil elle-même ; et cette fille suivra les traces de sa mère .
Puis la terre resurgira de la mer , verte et belle , et le blé repoussera à l'état sauvage . Les dieux VIDAR et VALI vivront encore , ayant échappé au feu et à l'eau , et ils séjourneront dans les vallées éternelles , là où jadis , s'élèvait l'ASGARD . Et avec eux demeureront les fils de THOR , MODI et MAGUI , qui possèderont le marteau de leur père . On dit aussi que BALDER etHODR reviendront du royaume de Hel . Et la paix régnera parmi eux , et ils s'assiéront ensemble et s'entretiendront des runes et des anciens temps du serpent du MIDGARD et du loup FENRIR . Et là , dans l'herbe , ils retrouverotn les pièces d'échecs en or avec lesquelles les dieux avaient coutume de jouer .
Et tous les hommes bons et justes demeureront avec eux , pour l'éternité .
Car ainsi parle celle qui voit dans l'avenir :
"Je vois la terre surgir à nouveau ,
verdoyante , du gouffre de la mer .
Les cascades grondent ; l'aigle prend son essor ,
et chasse le poisson sur les rochers .
Je vois s'élever un palais plus beau que le soleil ,
couvert d'un toit d'or , sur le pont de Gimle.
Et c'est là que les justes vivront dans la joie et connaîtront le bonheur durant des journées sans fin" .
Publié le 05/02/2006 à 12:00 par gothic
...
Le chien appelé GARM , attaché à l'entrée du pays de Hel , reine des enfers , brisera ses liens . Il attaquera le dieu TYR et chacun causera la perte de l'autre .
THOR tuera le serpent du MIDGARD puis avancera de nuef pas . Au neuvième , il tombera à terre , empoisonné par le venin que le monstre a craché sur lui .
Le loup FENRIR engloutira ODIN , et ce sera la fin du maître des dieux ; mais après cela , son fils VIDAR s'avancera et mettra un pied dans la gueule du loup . Et ce pied est chaussé d'un soulier fait de tous les morceaux abandonnés à travers les âges quand les hommes mettent des semelles et des talons nouveaux à leurs chaussures , c'est pourquoi celui qui vient aider les dieux doit jeter au loin de tels morceaux . VIDAR soulèvera , d'une main , la mâchoire supérieure de FENRIR et de l'autre , enfoncera une épée si longue qu'elle lui percera le coeur ; ce sera la fin du loup .
Puis SURT répandra le feu sur toute la terre et le monde entier ne sera plus qu'un immense brasier .
Très fort souffle HEIMDALL , dans sa corne dressée ;
ODIN cherche conseil auprès de MIMIR le sage .
YGGDRASIL tremble et ébranle tout alentour ;
Le vieil arbre frémit et le loup enchaîné s'enfuit .
Du sud chevauche le grand SURT , chef des géants du feu .
Sa lame étincelle du feu qu'il répand .
Les rochers se rompront et les trolls seront abattus .
Les hommes fouleront la route de Hel et les cieux se fendront en deux .
Le soleil s'obscurcira ;
La terre sombrera dans l'océan ;
Les étoiles scintillantes tomberont du firmament .
La vapeur fusera et les flammes s'élèveront avec une brûlante chaleur jusqu'au plus haut des cieux .....
Publié le 05/02/2006 à 12:00 par gothic
....
Le loup FENRIR arrivera , la gueule béante , sa mâchoire supérieure atteignant le ciel tandis que sa mâchoire inférieure touche la terre et plus il engloutit , plus il reste de la place entre ses crocs sanglants . Le feu jaillit de ses yeux et de ses narines et le serpent du MIDGARD avance avec lui , crachant son venin qui empeste les terres et les océans .
Puis le ciel se fendra dans une immense convulsion et , par la brèche , sortiront les fils du Muspelsheim , conduits par le géant SURT , qui enflamme tout , autour de lui . A la main , il portera une puissante et splendide épée plus étincelante que le soleil lui-même . Quand il traversera le Bilfrost , le pont de l'arc-en-ciel s'effondrera . Les fils du Muspelsheim avanceront jusqu'à la plaine appelée Champ du massacre , qui mesure mille lieues dans toutes les directions .
HEIMDALL , le guetteur , se dressera alors et sonnera violemment de sa corne , et tous les dieux s'éveilleront et se rassembleront pour tenir conseil .
ODIN chevauchera ensuite jusqu'au puits de MIMIR et demandera des avis à son gardien , tandis que le frêne YGGDRASIL tremblera et que le ciel et la terre seront pleins de terreur . Puis les Ases s'armeront , ainsi que tous les champions , et ils se dirigeront vers le champ de bataille . A leur tête , se trouvera ODIN , portant un casque d'or et une splendide cotte de mailles et brandissant la lance GUNGNIR . Il défiera le loup FENRIR et THOR avancera à ses côtés ; mais THOR devra en même temps se mesurer au serpent du MIDGARD . FREYR combattra SURT , et leur lutte sera terrible , jusqu'au moment où FREYR tombera , faute de sa bonne épée , jadis donnée à son serviteur SKIRNIR .....
Publié le 05/02/2006 à 12:00 par gothic
La fin du monde arrivera de la façon suivante : d'abord , il y aura trois ans de guerre à travers le monde entier , où le frère tuera sans pitié son frère , et où père et fils ne s'épargneront pas l'un l'autre .
Les frères se combattront et feront leur perte mutuelle ;
tous les liens de parenté seront brisés sans pitié .
Cruelle époque , farouche pour tous les peuples :
âge de la hache , âge de l'épée ;
les boucleirs seront fendus ;
âge de tempête , âge du loup , où le monde s'effondrera .
Puis viendra l'hiver , appelé le grand hiver , où la neige couvrira toutes choses ; il y aura un froid terrible et des vents furieux , et le soleil sera caché . Cet hiver durera trois ans , sans interruption , et il n'y aura plus d'été . Puis se produiront de dramatiques événements : les loups avaleront le soleil , prendront la lune et feront de grands dégâts . Les étoiles tomberont du ciel et toute la terre tremblera , de sorte que les arbres seront déracinés , les rocs renversés , et toutes les chaînes se briseront et le loup FENRIR sera libéré . Après cela , la mer innodera les terres , tandis que le serpent du MIDGARD , JORMUNGAND , tordra ses anneaux dans sa rage furieuse et rampera à travers le monde . Puis sera lancé le navire Coque-d'ongles , lequel est confectionné avec les ongles de tous les morts , aussi , lorsque quiconque meurt avec les ongles coupés , il aide les ennemis des dieux et des hommes . Coque-d'ongles avance sur la mer en furie avec le géant HRYM à la barre ....